90.000 bananes et 500.000 tasses de café par jour, ce n’est pas assez !

Swinguez & Switchez vers l’Équitable durant la 9e Semaine du commerce équitable, du 29 septembre au 9 octobre

Bruxelles, le 20 septembre 2010. Les commerçants équitables belges ne sont pas contents ; même si le marché du commerce équitable connaît en Belgique une croissance annuelle d’environ 15%, 1 famille belge sur 3 achète des produits équitables, 2/3 des communes flamandes prennent activement part à des campagnes et même si nous consommons 90.000 bananes et 500.000 tasses de café équitables chaque jour.

Ces chiffres doivent augmenter, nous confient le Trade for Development Centre (CTB), Oxfam-Wereldwinkels, Oxfam-Magasins du monde et Max Havelaar Belgique.

Fortes de leurs slogans “Faites vibrer la Belgique au rythme du commerce équitable” et “Switchez vers l’Équitable”, ces organisations donnent le coup d’envoi de la 9e Semaine du commerce équitable.

La Semaine du commerce équitable est devenue un événement incontournable permettant de trouver des débouchés plus durables encore pour les produits des agriculteurs et artisans du Sud. C’est là le constat dressé par les 4 organisations. Et quelle est la meilleure façon de traduire notre solidarité, si ce n’est en achetant effectivement et sciemment davantage de produits équitables, lorsque nous faisons nos courses de la semaine ? Les organisations paysannes placent tous leurs espoirs dans le marché des produits certifiés équitables dans le Nord, en témoigne la progression du nombre de coopératives qui souhaitent adhérer au système du commerce équitable. L’an dernier, nous comptions quelque 846 organisations paysannes à travers le monde et nous nous attendons, cette année, à une hausse de 11%. Il est par conséquent logique que nous, consommateurs, soyons amenés à apporter une réponse à cette situation !

Sensibiliser

10 jours durant, notre campagne incitera plusieurs pans de la société à adopter un comportement d’acheteur plus responsable. Les communes, écoles, mouvements de jeunesse et autres associations se mobiliseront pour promouvoir, par le biais d’animations, concerts, sessions d’information…, le commerce équitable aux 4 coins de notre pays.

“C’est la raison pour laquelle nous avons opté, sur l’affiche principale de la campagne, pour des Belges célèbres. Nous mettons de la sorte l’accent sur l’être humain en tant qu’acteur”, nous confie Samuel Poos, Coordinateur du Trade for Development Centre.

Consommer

Max Havelaar s’efforce, par le biais de certains magasins, de rendre accessible à tous le véritable SWITCH vers les produits ÉQUITABLES. Durant la Semaine du commerce équitable, plusieurs entreprises proposeront des opportunités « prêtes à consommer » de se lancer dans l’aventure équitable. Ainsi, à compter de la fin septembre, Delhaize multipliera les communications concernant son logo spécial Fair Trade, conçu à l’occasion du 20e anniversaire de son premier café Fair Trade. Il aura recours à plusieurs canaux permanents de communication dans l’optique de mettre la quarantaine de produits labellisés Fair Trade sous les feux de la rampe.

Revendiquer

Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam-Magasins du monde dénoncent l’esclavage des enfants dans la filière de production du chocolat. Ce sont essentiellement des pays comme le Ghana et la Côte d’Ivoire, d’où proviennent quelque 60% du cacao dans le monde, qui sont dans leur ligne de mire. Koen Van Bockstal, administrateur délégué d’Oxfam-Wereldwinkels : “Le Parlement flamand nous invite à expliciter notre requête sur cette problématique durant la Semaine du commerce équitable. En adoptant ce timing, le Parlement démontre ainsi qu’il comprend l’importance du commerce équitable comme solution alternative aux pires formes du travail des enfants.” Du côté francophone sera organisée la campagne “L’esclavage des enfants, c’est dégoûtant” dans les ’Oxfam-Magasins du monde’ en Wallonie et à Bruxelles. Celle-ci aura lieu du 25 octobre au 19 novembre et atteindra son apogée lors du traditionnel week-end petit-déjeuner les 20 et 21 novembre. Cette campagne se poursuivra également dans les 120 écoles secondaires des communes francophones dans lesquelles sont présents des Oxfam-Magasins du monde.

La Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre, pour le compte de la CTB (Agence belge de développement), menée en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché belge du commerce équitable, à savoir : Oxfam-Magasins du monde, Oxfam-Wereldwinkels et Max Havelaar Belgique.

Pour plus d’informations :

  • CTB, Trade for Development Centre : Camille Deconinck, 02 505 19 35, Samuel Poos, 02 505 37 74 – 0473 734 984
  • Max Havelaar : Sandra Galbusera, GSM 0473 91 56 86, Lily Deforce, Directrice générale GSM 0496 76 43 03
  • Oxfam-Wereldwinkels : Griet Rebry, attachée de presse, 09 218 88 62, GSM 0497 52 01 54 ou Marieke Poissonnier, responsable campagne chocolat, 09 218 88 59
  • Oxfam-Magasins du monde : Alice Pierson, attachée de presse, 010 43 79 57, Marc Dascotte, Directeur général, 0473 19 50 63 ou Corentin Hecquet, responsable campagne, 010 43 79 58.

Dossier de presse

Dossier de presse d’Oxfam-Magasins du monde

Dossier de presse d’Oxfam-Magasins du monde (NL)

Trade for Development CentrePour le Trade for Development Centre, programme de la CTB (l’Agence belge de développement), les commerces équitable et durable peuvent être des outils de réduction de la pauvreté, et des leviers de développement.

Le Centre coordonne des campagnes de sensibilisation (notamment la Semaine du commerce équitable), appuie financièrement et techniquement des organisations de producteurs dans les pays du Sud et développe une expertise sur les thématiques d’aide au commerce, commerce équitable et commerce durable

Pour plus d’informations sur la Semaine du commerce équitable, consultez le site : www.befair.be

Oxfam-WereldwinkelsOxfam-Wereldwinkels vzw est un mouvement démocratique composé de bénévoles qui, au moyen de sa lutte en faveur d’un commerce mondial équitable, se bat pour que chaque être humain ait droit à une existence digne. Son action passe, en première instance, par la vente de produits issus du commerce équitable. En outre, Oxfam-Wereldwinkels mène des actions de sensibilisation tout en faisant du lobbying auprès des pouvoirs publics et des entreprises afin qu’ils prennent des mesures pour lutter contre l’injustice. Depuis février 2010, elle mène une action contre les pires formes du travail des enfants dans la culture du cacao.

www.kindslavernijlustikniet.be

Oxfam-Magasins du mondeOxfam-Magasins du monde est une association qui travaille dans trois sphères intégrées :

  • Axe commercial : nous voulons développer avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main.
  • Axe politique d’action, d’éducation et de mobilisation : nous voulons développer une force de changement face à des entreprises multinationales pour les contraindre à agir pour le bien commun. Nous voulons influencer les pouvoirs politiques pour favoriser un développement durable, social et solidaire. Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.
  • Axe mouvement : nous voulons mettre des citoyens en mouvement dans leur diversité et dans leur tissu local en valorisant une participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.

Max HavelaarLe label Fairtrade Max Havelaar garantit aux consommateurs que chaque produit labellisé répond aux critères internationaux en matière de commerce équitable. Max Havelaar est un label et non une marque. Ce label assure, avant toutes choses, aux producteurs du Sud le paiement d’un prix minimum pour l’achat de leurs produits. Ce prix minimum leur permet de couvrir les frais inhérents à une production durable ainsi que les besoins fondamentaux de leur famille. Une prime supplémentaire leur est de même garantie ; les producteurs décident eux-mêmes, en toute démocratie, de quelle manière ils comptent affecter cet argent à des investissements bénéfiques pour l’ensemble de la communauté à l’échelon local. Le commerce équitable consolide les organisations de producteurs afin d’accroître leur puissance de négociation sur le marché international et de leur permettre de vendre des produits plus durables et de meilleure qualité. Le commerce équitable est une forme de commerce plus juste et humaine, profitable à tous.