Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Le mouvement pour une agriculture équitable et écologique continue de grandir !

patates-28mai

Tout d’abord merci à tous ceux qui étaient présents le 28 mai, à tous ceux qui nous ont donné un coup de main ou nous ont soutenu ces derniers mois. Ce fût une journée importante dans la cadre de notre lutte pour une Belgique sans OGM ! Voici un aperçu de quelques articles et des contributions vidéo réalisés sur cette journée. Si vous avez d’autres photos, vidéo, … n’hésitez pas à les envoyer à field.liberation@gmail.com.

Une fois de plus, nous étions nombreux à soutenir les 11 accusés au procès à Termonde. Plus de 100 personnes ont également participé à notre PubliekExpertisePublique et y ont débattu des OGM, de l’agroécologie, de l’indépendance de la recherche scientifique et de la criminalisation des mouvements sociaux.

Rapports et images

Une vidéo qui résume le contexte et les raisons pour lesquelles nous avons planté des pommes de terre sur un champ d’ILVO.

Un reportage photo et des enregistrements livestream.

Interventions de Kurt Sannen (Bioforum), David Sanchez (CEO), Pieter Van den Broeck (KULeuven) et Nicole Van Bael (Vredesactie) au cours de l’expertise publique.

Procès: Libérateurs de Champ plaident «contestation légale au champ illégal »

Les avocats des libérateurs de champ ont plaidé la « contestation légale contre un champ illégal » pour expliquer le grand échange de patates de mai 2011. Plus de détails.

Pendant l’audience du 28 mai, les juges ont, à nouveau, refusé d’entendre les experts invités à témoigner pour le compte de la défense. Cependant, ils délibéreront ultérieurement de la possibilité de les entendre avant de rendre un jugement définitif. Ces témoignages visaient à souligner le caractère politique de l’action. Ecoutez le témoignage de la philosophe des sciences Isabelle Stengers sur le Grand Echange de patates, et du toxicologue Gilles-Eric Séralini sur les patates OGM.

Les juges ont accepté le témoignage d’un comparant volontaire, Bart Staes, parlementaire européen. Ils délibèreront, également dans les jours qui viennent, de la possibilité d’inclure les comparants volontaires dans le procès. Les inculpés ont évoqués les uns après les autres les raisons qui les avaient amenés à participer à une action qu’ils trouvaient primordiale. Le jugement (ou au minimum le résultat de la délibération) sera rendu le 25 juin 2013.

Une revue de presse plus complète du 28 mai.

L’agriculture de l’avenir:

Des rumeurs circulent sur un éventuel retrait de Monsanto en matière de lobbying et d’investissements en Europe. Quelques jours auparavant, du blé non autorisé de Monsanto a été trouvé dans un champ à Oregon. Enfin, nous sommes plus de 2 millions de par le monde, à être descendus dans les rues dans les rues dans le monde entier avec le même message: Monsanto dégage! Nous attendons aussi avec impatience le dernier rapport d’Olivier de Schutter (Rapporteur pour la sécurité alimentaire de l’ONU) sur l’impact économique réel des organismes génétiquement modifiés. Re-Lisez entretemps le rapport de Olivier de Schutter sur l’agriculture de l’avenir ou visualisez ce petit documentaire excellent sur les vrai enjeux de la lutte contre l’agro-industrie.

Où est l’étude sociologique du consortium à propos du champ d’essai?

Journaliste d’investigation, Alma de Walsche écrit sur le procès et se pose des grandes questions à propos de l’étude sociologique réalisé par l’ILVO. Qu’y a-t-il à cacher ? Barbara Van Dyck, une des inculpées dans le procès suggère qu’ « après la patate on manipule le débat », avec une stratégie de communication basée sur une présentation partielle des résultats de recherche.

L’indépendance de la recherche scientifique

Est-ce qu’on peut parler d’une danse d’accouplement entre la science et l’industrie dans l’histoire de la pomme de terre OGM? Ex-magistrat, Jan Nolf était à Dendermonde et a demandé à ses collègues juges de Dendermonde de bien écouter les arguments de la défense. Lire l’article dans Knack.

Aussi, Bruxelles Laïque se demande dans une vidéo si les universités belges contribuent à la promotion des cultures génétiquement modifiées à travers leur campagne de champs d’essai. Comme toujours, nous sommes à la recherche d’études scientifiques solides concernant les effets des OGM sur les agriculteurs, l’environnement et la santé. En connaissez-vous? Merci de les envoyer à fieldliberation@gmail.com

Criminalisation des mouvements sociaux:

Bond Beter Leefmilieu, Réseau contre la pauvreté, 11.11.11, syndicats socialistes, FOV, Forum des minorités, et Vlaams ABVV reconnaissent une nouvelle érosion de la démocratie dans le cadre de ce procès. Lire la carte blanche.

Agenda

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

QR Code Business Card