Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Au magasin Oxfam de Virton, on peut acheter avec des épis

l-epi-lorrain

C’est quoi l’Épi ?

L’Épi lorrain est une des premières monnaies locales wallonnes créées par des citoyens habitant la Gaume et le pays d’Arlon.

D’où vient l’idée ?

L’Épi est né de la volonté des membres de l’asbl Solidairement. Ces citoyens avaient déjà créé à Meix-devant- Virton l’Epicentre, la première épicerie coopérative wallonne. Leurs objectifs sont de favoriser l’économie locale et durable, de conscientiser les citoyens aux enjeux liés à la finance et d’inviter le gouvernement wallon à s’intéresser aux monnaies complémentaires.

Comment ça marche ?

L’Épi existe depuis 3 ans déjà et compte aujourd’hui plusieurs centaines d’utilisateurs et environ 120 commerces ou prestataires de services qui l’acceptent. L’Épi existe sous forme de billets et de monnaie électronique. L’Épi Lorrain, c’est aussi le soutien à des projets locaux, grâce au microcrédit et au partenariat avec Crédal. Dans sa Charte, l’Épi promeut un commerce local et des liens économiques respectueux de la nature et de la vie, tout en encourageant la création de circuits courts. Il soutient également les associations locales grâce au projet « Associations ».

Quelle est l’implication d’Oxfam-Magasins du monde ?

Le magasin de Virton figure parmi des prestataires de services qui acceptent l’Épi. C’est un lieu où on peut devenir membre de l’asbl « l’Épi lorrain » et où on peut changer des euros en épis sur présentation de la carte de membre. Le conseil d’administration de la coopérative compte un bénévole Oxfam dans ses administrateurs. Celui-ci assure également une permanence dans l’épicerie une fois par semaine. Le Magasin du monde-Oxfam de Virton fournit l’Epicentre en produits alimentaires du commerce équitable.

Plus d’informations : www.enepisdubonsens.org

Voir aussi l’analyse « Réseauter, vite dit vite fait »

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *