Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

À table à Thuin, autrement

Cécile, bénévole Oxfam de Thuin, a relevé le défi de « À table autrement » : une table d’hôte différente, qui fait la part belle à la solidarité, mais aussi aux produits locaux, de saison, bio et du commerce équitable. Voici son témoignage :

Notre soirée a commencé par notre traditionnel jus de chaussette, en référence aux bonnets rouges de zouave (appelés chaussettes) de la marche folklorique Saint-Roch ici à Thuin, marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Ce jus de chaussette c’est du rhum équitable et du world shake. Cet apéritif était accompagné de chips Oxfam et de noix de cajou Ethiquable. Jus mangue-orange pour les amateurs du sans alcool.

Ensuite le repas

Comme entrée : divers tapas végétariens. Nous avions demandé l’aide d’un jeune couple qui démarre une activité traiteur foodtruck (Feel Food).

Plat : quinoa aux légumes de sésame, poulet, lait de coco Oxfam et une crème de tomates séchées et noix de cajou

Dessert : mousse de pommes avec un granola de sarrasin maison.

C’était excellent, nous avons découvert des saveurs inédites et plusieurs bénévoles ont marqué leur intérêt pour l’entreprise de ces jeunes gens.

Tous les produits frais viennent de producteurs bio de la région. Un maximum de produits équitables ont été choisis. Idem pour les boissons : vins bio blanc et rouge Malbec « La Posada ». Et de l’eau pour ceux qui le désiraient.

Nous avons une très bonne ambiance dans notre équipe, cela s’est confirmé pendant le repas.

Pour certains, nous nous connaissons depuis 20 ans par l’intermédiaire d’Oxfam et pourtant nous avons encore appris sur chacun d’entre nous.

Quelques pas de danse ont même rythmé une petite séance de rangement/ vaisselle.

Vous aussi, vous pouvez relever le défi et organiser une table d’hôte « À table autrement ».

Plus d’infos

a-table-autrement-thuin

Partager!

Un commentaire sur “À table à Thuin, autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *