Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

« Marché du vêtement: quelles sont les alternatives équitables? » le 28 mars à Vielsalm

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg invite les communes à réfléchir à nos modes de consommation dans le cadre de la campagne ‘Commune du Commerce Équitable’. Alors que les précédents ateliers étaient orientés autour de la filière alimentaire équitable dont les ventes augmentent significativement, nous avons décidé cette fois d’aborder le thème des vêtements éthiques ou socialement responsables. L’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza en 2013 a entraîné une vague d’indignation et avec elle, des tentatives pour améliorer les conditions de production. Mais cela a-t-il changé notre façon de nous habiller ?

Les administrations publiques ont un réel pouvoir de changement en choisissant des vêtements de travail, de sécurité ou promotionnels plus respectueux de l’environnement et des travailleurs. Ils peuvent également encourager les acteurs de leur territoire à s’approvisionner auprès de fournisseurs engagés dans cette voie.
Comment faire ce choix? Quelles sont les alternatives écologiques et socialement responsables auxquelles les communes, ses entreprises, ses commerces, ses école s, ses associations peuvent recourir ? Quels sont les label s et outils de contrôle? C’est à ces questions et bien d’aut res que nous proposons de répondre lors de notre 5ème rencontre qui aura lieu le mardi 28 mars de 9h à 14h à La Table des Hautes Ardennes, Place des Chasseurs Ardennais, 33 à Vielsalm.

Cet atelier est organisé en partenariat avec la Commune et l’ ADL de Vielsalm, à l’occasion de la remise officielle du titre ‘Commune du Commerce Équitable’. Vielsalm est la 5ème commune à recevoir le titre en province de Luxembourg sur les 22 communes inscrites.

Programme:

  • 9h : Accueil café
  • 9h30 : La filière du vêtement, ses enjeux sociaux et environnementaux. Quelles sont les alternatives plus éthiques et plus écologiques? par Carole Crabbé – achACT et Catherine Maréchal – Ecoconso
  • 10h30 : questions-réponses
  • 10h45 : Pause
  • 11h: Exemples de bonnes pratiques:
    • Développement des critères durables pour les vêtements professionnels de la Ville de Gand (Commune du Commerce Équitable depuis 2004) par Leen Van Der Meeren – Association des Villes et des Communes Flamandes et Aline De Cokere – Ville de Gand
    • Témoignage d’une entreprise textile belge membre de la Fair Wear Foundation
  • 12h : Vielsalm, 5ème commune du commerce équitable titrée en province de Luxembourg par Nathalie Delacollette et Claire Dethier – ADL de Vielsalm
  • 12h 45 : lunch local et équitable

Cette matinée est ouverte à toutes les communes luxembourgeoises (inscrites ou non à la campagne), à ses acheteurs, ses écoles, ses associations, ses commerces, ses entreprises qui pourraient être intéressés par l’achat de vêtements équitables, et à toutes personnes qui souhaitent s’impliquer de manière générale en faveur d’une consommation responsable, locale, équitable et durable (comités de pilotage de la campagne CDCE, responsables politiques, agents communaux ou de CPAS, éco-conseillers, bénévoles des magasins Oxfam, représentants des ADL, FRW, GAL, Parcs Naturels, CRIE, membres d’associations, de GAC, citoyens…)

Pour une question d’organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence pour le 23 mars au plus tard auprès de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : mp.delogne [@] province.luxembourg.be ou 063/212 761. Si vous ne pouvez être des nôtres, n’hésitez pas à vous faire remplacer lors de cette rencontre ou à transmettre cette invitation à toute personne qui pourrait être intéressée.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *