Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Urgence humanitaire : 4 pays face à la famine

4famines_lb

Le Sud Soudan, le Yémen, le Nigeria et la Somalie sont sur le point d’être frappés par la famine en même temps, une situation sans précédent. Oxfam apporte déjà de l’aide humanitaire à près de 2 millions de personnes dans ces 4 pays. Mais les besoins sont énormes : 20 millions de vies sont en jeu.

Faites un don

4 famines en même temps

L’état de famine a été officiellement déclaré par l’Onu au Soudan du Sud, frappant 100.000 personnes et risquant de toucher 1 million d’autres. 270.000 enfants y souffrent de malnutrition. C’est le premier cas de famine officiellement déclaré en 6 ans, et elle prend des proportions de plus en plus grandes.

Ainsi au nord du Nigeria, on estime qu’au moins 400.000 personnes, dans des lieux difficiles d’accès, font eux aussi face à une famine et 5 millions d’autres sont en situation de crise alimentaire. La Somalie et le Yémen sont sur le point de les rejoindre.

Au Yémen, 2,9 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire aiguë et 65% de la population a besoin d’aide alimentaire.

En Somalie c’est le scénario catastrophe d’il y a 6 ans qui semble se répéter. A l’époque la famine avait fait 260.000 morts. Actuellement 185.000 enfants y souffrent déjà de malnutrition et 7 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire aiguë.

Vous pouvez aider

  • 15 euros = Kit de dignité (tissu d’habillement, brosse à dents, dentifrices, sous-vêtements…+ couverture pour bébé : 20 euros)
  • 50 euros = Panier alimentaire pour un mois (riz, maïs, huile, millet, arachides)
  • 90 euros = Blocs de toilettes temporaires (pour 40 personnes)

Comment on en est arrivé là

En cause derrière cette crise à l’ampleur inédite ? Des conflits au Nigeria, au Soudan du Sud et au Yémen et une forte sécheresse en Somalie. Le directeur humanitaire d’Oxfam, Nigel Timmins, explique : « Les famines n’arrivent pas de manière soudaine ou inattendue. Elles arrivent après des mois de procrastination et d’avertissements ignorés. Mais la situation n’est pas encore au stade d’inévitable : si nous agissons dès aujourd’hui avec une aide humanitaire massive accompagnée d’efforts diplomatiques, nous avons encore une chance d’empêcher des morts catastrophiques. »

Oxfam apporte de l’aide d’urgence

Oxfam vient déjà en aide à plus d’un million de personnes au Yémen, à plus de 600.000 personnes au Soudan du Sud et à plus de 200.000 personnes au Nigeria. Nous apportons aux personnes les plus vulnérables de la nourriture, de l’eau potable et des sanitaires pour prévenir la propagation des maladies. Nous sommes également en train d’évaluer la situation en Somalie où nous planifions de lancer un programme pour répondre à la sécheresse.

Faites un don

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *