Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Appui aux producteurs : résultat du premier appel à projets destiné à nos partenaires Sud de commerce équitable

qipana

En début d’année, nous avons lancé le premier appel à projets destiné aux organisations d’artisans avec lesquelles nous travaillons. L’objectif est de renforcer les capacités de nos partenaires du Sud, c’est-à-dire de soutenir la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique.

L’objectif : soutenir nos partenaires Sud dans leurs missions et activités

Oxfam-Magasins du monde porte la vision d’un commerce équitable exigeant, à forte valeur ajoutée sociale et environnementale. La relation de partenariat entre organisations de commerce équitable va au-delà d’une relation commerciale au sens traditionnel du terme; ainsi, Oxfam-Magasins du monde fournit déjà à ses partenaires un soutien, via le préfinancement des commandes, le développement de produits ; nous entretenons une relation de long terme avec la plupart de nos partenaires fournisseurs ; et nous maintenons un contact régulier et un échange d’informations sur les produits et les activités menées dans leurs communautés.

Actuellement, le secteur de l’artisanat équitable fait face à de nombreux enjeux. Oxfam-Magasins du monde est conscient des difficultés que peuvent rencontrer ses partenaires producteurs et nous souhaitons donc les soutenir dans leurs missions quotidiennes et leur développement, dans la mesure de nos propres capacités, L’objectif est de toujours plus contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs de commerce équitable et de leurs familles.

Avec cet appel à projets, OMM souhaite soutenir ses partenaires pour faire vivre et se développer les alternatives qu’ils mettent en place, pour contribuer ensemble à plus d’équité et de justice.

Projet retenu : renforcement technique, commercial et social de Qipaña (Bolivie)

Nous avons reçu plusieurs propositions de projets, qui ont d’abord été examinées par un comité de présélection interne. Celui-ci a ensuite soumis au vote de la Commission Partenaires les projets jugés les meilleurs au regard des critères définis et communiqués au préalable. Et c’est le projet proposé par Qipaña, une petite organisation de femmes boliviennes fabriquant des produits en laine, qui a été retenu. Concrètement, ce projet très complet vise à :

  • développer les compétences techniques des artisanes, ainsi que leur connaissance des principes du commerce équitable et de leurs droits ;
  • constituer une nouvelle collection automne- hiver 2018-2019 ;
  • développer du matériel de promotion digital et imprimé, dont un site internet.

Ce projet devrait permettre d’améliorer les ventes locales et internationales, et donc générer plus de revenus pour les artisanes. Nous espérons même qu’il conduise Qipaña à s’agrandir et bénéficier à plus de femmes en situation précaire.

Pour financer ce projet, un fonds spécifique de renforcement des capacités de nos partenaires alimenté par les bénéfices nets des petits déjeuners Oxfam extérieurs annuels a été constitué en 2016.

NB : le projet qui sera financé grâce aux bénéfices nets des petits déjeuners Oxfam extérieurs 2017 sera très prochainement sélectionné et communiqué aux organisateurs.

Partager!

2 commentaires sur “Appui aux producteurs : résultat du premier appel à projets destiné à nos partenaires Sud de commerce équitable

  1. Bonjour,
    je suis pour le commerce équitable et je suis ravi de voir que des projets, des initiatives… sont prise pour aller dans ce sens. Il faut améliorer les conditions de vie des producteurs tout en respectant la nature et les modes de production. Se sont les bases d’une économie durable !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *