Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Contrôleur / Contrôleuse de gestion

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nous voulons développer avec des partenaires du nord et du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition »: nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Le contrôleur / La contrôleuse de gestion apporte les informations nécessaires au pilotage financier de l’association et établi les présentations financières de l’association.

Il / elle travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’organisation, dont le service comptabilité, et rapporte à la directrice des services généraux.

3. Missions

  • Construire et piloter le processus budgétaire en collaboration avec les différents services
  • Suivre et contrôler l’utilisation du budget et établir des prévisions et recommandations
  • Monitorer l’activité commerciale et apporter ses compétences au service Commercial et Logistique pour transformer des données financières en information business
  • Contribuer à mettre en place une approche Business Intelligence/Data Mining
  • Etablir et suivre un plan de trésorerie
  • Etablir les rapports internes (présentation power point des résultats de l’association)
  • Veiller à la meilleure allocation possible des ressources, y compris des subsides institutionnels (DGD, Communauté Française, Région Wallonne)
  • Etablir les rapports financiers demandés par les diverses instances et pouvoirs subsidiants
  • Informer régulièrement la direction et les autres départements de la situation budgétaire et financière
  • Proposer et élaborer des outils de gestion au service de l’organisation
  • Proposer des pistes d’amélioration de la situation financière de l’organisation

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
  • Vous possédez une formation en finances et une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Vous êtes habitué à travailler dans des environnements changeants et disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de remise en question.
  • Vous communiquez aisément, tant oralement qu’à l’écrit.
  • Doté d’un esprit créatif et positif, vous êtes capable de proposer et promouvoir de nouvelles idées et de contribuer au développement de l’organisation dans son ensemble.
  • Vous pouvez travailler à la fois de manière conceptuelle et de manière proactive.
  • La rigueur, le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse font partie de vos qualités.
  • Vous maîtrisez les logiciels courants, maniez parfaitement Excel et avez une expérience dans l’utilisation d’un ERP (idéalement Microsoft Dynamics NAV).
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire.
  • La connaissance du Néerlandais est un atout

5. Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée et à temps plein
  • Barème: CP 329.02 niveau 5 (responsable de service) avec valorisation de l’expérience utile
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation

Poste à pouvoir dès que possible

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 6 juin à Sabine Clausse, responsable RH
recrutement@mdmoxfam.be
Oxfam-Magasins du monde – Rue Provinciale 285 – 1301 Wavre

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *