Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Directeur/Directrice commerce et logistique

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nous voulons développer avec des partenaires du nord et du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition »: nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Développer une activité commerciale, avec et au sein d’un mouvement de bénévoles, constitue un modèle organisationnel tout à fait particulier. Il requiert à la fois toutes les compétences attendues au niveau commercial et logistique mais également une profonde compréhension des objectifs et processus de l’éducation permanente liés au volontariat.

Nous recherchons pour cette fonction une personne ayant certainement une fibre commerciale et un intérêt pour la logistique mais surtout la maturité, la curiosité et la disponibilité pour encadrer différentes équipes dans un contexte difficile et changeant.

Le département est organisé en différents services couvrant toute la chaîne de vie du produit : Product Managers ; Approvisionnement ; Flux des produits ; Service clientèle ; Ventes aux réseaux des Magasins du monde et des Wereldwinkels; Ventes extérieures et développement de nouveaux projets.

Le directeur / la directrice est membre du comité de direction et rapporte au directeur général.

3. Missions

  • Développer une stratégie marketing et commerciale pour Oxfam-Magasins du monde et en assurer la mise en œuvre y compris dans son volet logistique (supply chain).
  • Définir et mettre en œuvre une politique de développement et d’approvisionnement direct et indirect de produits non alimentaires, dans le respect des critères du commerce équitable et de merchandising établis par Oxfam-Magasins du monde.
  • Mettre en œuvre le nouvel accord de spécialisation croisée avec notre homologue d’Oxfam Wereld Winkels dans ses implications logistiques et commerciales.
  • Définir et mettre en œuvre une politique de vente dans les différents réseaux (Magasins du monde, réseaux extérieurs, …) qui s’appuie sur la collaboration avec des équipes de bénévoles ou sur des collaborations institutionnelles.
  • Etablir les budgets des services et les prévisions des ventes, en assurer le suivi. Demander et utiliser des analyses de données à caractère marketing et commerciale afin de piloter l’activité commerciale.
  • Motiver, guider et encadrer les différentes équipes du département.
  • Participer aux travaux du comité de direction, des instances (conseil d’administration, commission partenaires) et des plateformes réunissant les acteurs du commerce équitable en Europe. Etablir les collaborations et synergies adéquates.
  • Contribuer au management et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’organisation en veillant à articuler les objectifs d’une organisation de commerce équitable et ceux d’un mouvement d’éducation permanente.

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
  • Vous avez une expérience probante en gestion d’équipe, vous parvenez aisément à fédérer autour de vos objectifs et vous êtes soucieux du développement des collaborateurs.
  • Vous possédez une formation commerciale et une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Vous êtes trilingue Français – Néerlandais – Anglais.
  • Vous êtes habitué à travailler dans des environnements changeants et disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de remise en question.
  • Vous communiquez aisément, tant oralement qu’à l’écrit, avec un sens de l’écoute développé et une facilité à nouer des partenariats et créer un réseau.
  • Doté d’un esprit créatif et positif, vous êtes capable de proposer et promouvoir de nouvelles idées et de contribuer au développement de l’organisation dans son ensemble.
  • Vous pouvez travailler à la fois de manière conceptuelle et de manière proactive.
  • La rigueur, le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse font partie de vos qualités.
  • Vous maîtrisez les logiciels courants, maniez parfaitement Excel et avez une expérience dans l’utilisation d’un ERP (idéalement Microsoft Dynamics NAV).
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire.

5. Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée et à temps plein
  • Barème: CP 329.02 niveau 6 avec valorisation de l’expérience utile
  • Voiture de société
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation

Poste à pouvoir dès que possible

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 28 mai à Sabine Clausse, responsable RH
recrutement@mdmoxfam.be
Oxfam-Magasins du monde – Rue Provinciale 285 – 1301 Wavre

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *