Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Oxfam Anderlecht : équitable, local et solidaire

dossier-cultivons-les-alternatives

Septembre 2016
Publié dans le
Rubrique

Depuis l’approbation du plan stratégique « Oxfam 2020 », Oxfam-Magasins du monde veut saisir les opportunités de se lier avec d’autres initiatives qui partagent la même volonté de produire et consommer autrement dans le respect de la terre et des êtres humains. Le but ultime étant d’offrir des espaces permettant aux citoyens sensibilisés de consommer sain, bio, éthique, équitable c’est-à-dire de pouvoir faire ses courses autrement plus facilement.

Les bénévoles d’Anderlecht ont lancé le mouvement. Oxfam-Magasins du monde, la Ferme Nos Pilifs et Oxfam Solidarité innovent rue Saint-Guidon. Tout d’abord, l’équipe bénévole d’Oxfam-Magasins du monde a conclu un partenariat avec la Ferme Nos Pilifs pour compléter la gamme de produits alimentaires vendus en magasin. Aux côtés de l’artisanat et de l’épicerie équitables, vous pourrez découvrir des pâtes à la farine d’insectes, des vinaigres, des olives et autres saveurs de la Ferme Nos Pilifs. Le Magasin du monde-Oxfam deviendra également lieu de dépôt de produits à commander via le site www.fermenospilifs.be. À terme, du pain réalisé dans l’atelier de boulangerie artisanale de la ferme sera proposé au magasin anderlechtois.

Mais ce n’est pas tout! Des livres de seconde main prendront leurs quartiers au 1er étage du magasin. Un coin livres y sera créé pour prendre le temps de s’arrêter et de déguster une tasse de café équitable. Oxfam-Solidarité est également partenaire de ce projet.

Si le projet anderlechtois est déjà sur les rails, ailleurs en Wallonie et à Bruxelles, des bénévoles agissent pour faire évoluer les espaces de vente (coopérative à Ciney) ou encore pour offrir aux citoyens un espace de mobilisation, au-delà d’un espace de consommation, comme à Malmédy.

Plus d’informations : Le magasin est situé au 13 rue Saint-Guidon à Anderlecht.

L’équipe est à la recherche de candidat-e-s volontaires, plus d’infos en appelant au magasin. Tél : 02 /522 17 63.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *