Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Égalité hommes-femmes, un combat qui doit aussi être porté par les hommes

emma-watsonLe cri d’alarme d’Emma Watson à l’ONU

En septembre 2014, l’actrice Emma Watson a ému le monde entier à la tribune de l’ONU. Son discours portait notamment sur l’image que l’on cherche à donner aux féministes : des femmes castratrices, qui veulent la destruction des hommes.

Apparemment, que les femmes s’expriment est vu comme trop fort, trop agressif, repoussant et comme une opposition aux hommes.

L’actrice a rappelé que le féminisme n’est pas uniquement un combat de femmes et a invité les hommes à lutter eux aussi pour la parité entre les sexes :

Je veux que les hommes prennent leurs responsabilités. Afin que leurs filles, sœurs et mères puissent être libres de tout préjugé, mais aussi pour que leurs fils aient le droit d’être vulnérables et humains aussi.

Cet appel aurait pu aussi être lancé en Belgique ou par nos partenaires d’Inde ou du Bangladesh. Car les inégalités entre hommes et femmes sont malheureusement universelles. Faut-il être une star du cinéma pour se faire enfin entendre et pour que chacune et chacun participe à un monde plus égal ?

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *