Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

La campagne Fairchances chez nos partenaires Sasha, Tara et Corr-The Jute Works

Fin 2015, nos partenaires Sasha, Tara et Corr-The Juste Works nous ont partagé des nouvelles et des images qui transmettaient l’enthousiasme du public indien et bangladais pour le lancement de la campagne Fairchances.

Lancée le 07 novembre à Delhi par Tara, le 12 novembre à Calcutta par Sasha, et le 1er décembre par Corr the Jute Works, les événements de campagne ont été largement suivis par différents publics en Inde et au Bengladesh.

Tara

Le 07 novembre 2015 Tara a lancé à New Delhi la campagne Fairchances sous le slogan : « L’égalité de genre n’est pas une question de femmes, mais de droits humains !… Travaillons ensemble à l’égalité des genres ».

Différentes activités ont été organisées le même jour dans les villes indiennes de Delhi, Badarpur, Bawana Delhi et à l’université de Manav Rachna à Faridabad.

Environ 700 personnes de tous horizons et trajectoires ont assisté aux événements de lancement (400 à Delhi), notamment des membres du gouvernement, des médias, des étudiant-e-s et participant-e-s d’autres communautés.

Lors de l’événement central organisé à Delhi et largement couvert par la presse locale, un membre du gouvernement local, Mr. Prakash Jarwal, a adressé un message d’urgence aux hommes, aux parents et étudiant-e-s, pour s’unir dans la lutte contre les discriminations exercées au quotidien envers les femmes.

Sasha

Chez Sasha, deux débats ont été organisés pour le lancement de campagne avec comme thème général : « Changer les Perspectives – S’approprier l’Egalité de Genre ».  Plusieurs intervenant-e-s du mouvement indien pour l’égalité femmes-hommes ont participé à ces débats :

Le premier panel a réuni des représentant-e-s d’ONG, des académiciennes et des chercheuses sur les droits des femmes, afin d’étudier les perspectives de changements.

Le deuxième panel  a réuni des représentant-e-s du cinéma, du théâtre, des journalistes… reconnus pour s’être engagés avec innovation dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, ce qui a permis d’ouvrir un espace de discussion autour des multiples moyens artistiques utiles pour faire entendre les voix plurielles des femmes indiennes.

Avant cette date de lancement, différentes activités de sensibilisation ont été menées par l’organisation, tel que des ateliers dans des écoles et collèges de Calcutta, dans le but de mobiliser les jeunes. Les organisatrices de Sasha ont aussi rassemblé des sympathisantes de plus longue date dans le cadre de deux repas afin de les rallier à Fairchances et de promouvoir un échange intergénérationnel dans le cadre de cette campagne.

Ce lancement de campagne a permis de faire émerger une vision partagée de l’empowerment comme « un processus continu d’actualisation de l’autonomie des femmes dans un contexte patriarcal comme le contexte indien ».

La journée s’est clôturée dans la poésie, avec une pièce de théâtre qui mettait en scène différentes histoires d’écrivaines indiennes. L’événement a rassemblé un public de 350 personnes !

En 2016, Sasha prévoit de réaliser plusieurs ateliers de sensibilisation autour du commerce équitable dans une approche de genre, avec plusieurs groupes de productrices, de jeunes et d’artistes.

Corr-The Jute Works a pour sa part lancé la campagne Fairchances en décembre 2015, nous attendons les retours en images très prochainement !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *