Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Usine d’habillement au Bangladesh : l’explosion d’une chaudière fait au moins neuf morts

Ce lundi 3 juillet à 19:00, la chaudière de l’usine Multifabs Ltd, située à Gazipur, dans la banlieue de Dhaka a explosé, tuant neuf travailleurs et en blessant une cinquantaine dont certains sont dans un état critique. L’usine approvisionnait une vingtaine d’enseignes, dont Aldi, Lindex, Stockmann ou Takko.

Les explosions de chaudières ne sont pas rares dans l’industrie de l’habillement au Bangladesh.

Multifabs Ltd est une usine couverte par l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie. Malheureusement, malgré l’insistance du réseau international d’achACT, la Clean Clothes Campaign, l’inspection des chaudières n’a jusqu’à présent pas été intégrée dans l’Accord. Elle n’a pas non plus été ajoutée dans l’Accord II annoncé le 29 juin dernier et devant prendre effet et remplacer le premier en Mai 2018.

Face à ce nouveau drame, achACT appelle :

  • les signataires de l’Accord à immédiatement intégrer l’inspection des chaudières des usines dans le programme d’inspection de l’Accord pour les 1.650 usines couvertes ;
  • le propriétaire de l’usine Multifabs, les enseignes clientes et le gouvernement du Bangladesh à prendre en charge les frais médicaux et l’indemnisation complète des travailleurs blessés et des familles des tués, sur base du schéma d’indemnisation des victimes du Rana Plaza.

achACT et son réseau international suivent de très près cette triste actualité en collaboration avec leurs partenaires sur place.

Partager!

Un commentaire sur “Usine d’habillement au Bangladesh : l’explosion d’une chaudière fait au moins neuf morts

  1. Without controls, hollow words. We do not want people who work on the products we buy killed or hurt. We expect our suppliers to take responsibility in this seriously !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *