Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Sasha

Pays :
Région : Bengale Occidental, Orissa et Karnataka
Actif depuis : 1978
Collaboration depuis : 1994
Chiffres-clés : plus de 5000 producteurs organisés en groupes, 80% de femmes
Type de produit : Produits en cuir

www.sashaworld.com/

Dans les années 70, on a pu observer dans cette région de l’Inde une montée du chômage et de la pauvreté. Secteur particulièrement touché, le travail du cuir a subi une rude concurrence vis-à-vis des unités de production moins chères de Calcutta. C’est pourquoi un groupe d’amis, désireux de mettre leurs compétences au service des plus démunis, fonda Sarba Shanti Ayog pour offrir aux artisans la possibilité de construire une véritable stratégie marketing autours de leurs produits. En 1981, ils ouvrirent la boutique Sasha à Calcutta. En 1986, ils restructurent l’organisation en créant « Sasha Association for Craft Producers », pour la gestion commerciale tandis que Sarba Shanti Ayog continue de s’occuper des projets de développement.

Les 5000 producteurs membres de Sasha sont organisés en 70 groupes. Chaque groupe délègue un représentant à l’Assemblée Générale annuelle. La participation des producteurs aux décisions de Sasha est aussi assurée par la présence de 5 représentants au Conseil d’administration qui se réunit tous les trois mois. Il décide entre autres de l’affectation des bénéfices.

A Phulbani, Sasha accompagne les projets de santé par le biais d’un centre de ressources en plantes médicinales traditionnelles et effectue aussi des missions de prévention de la malaria et de la tuberculose.
La production et la commercialisation de leur artisanat permettent de freiner l’exode rural.

Sasha protège les savoir-faire locaux comme le dhokra (figurines, bijoux et ustensiles de cuisine) traditionnellement fabriqué par les nomades qui se sont sédentarisés dans la région de l’Orissa.

Sasha est membre de WFTO et est co-fondatrice du Fair Trade Forum India et de l’Asia Fair Trade Forum (ancien nom du WFTO-Asia). A travers ces réseaux, Sasha participe à des campagnes de lobbying en Inde et au niveau international.

Sasha expérimente des techniques d’agriculture biologique sur une dizaine d’hectares de terres afin de développer de meilleures semences et plants. Sasha travaille à la conservation des forêts de Phulbani, ainsi qu’à la récolte et à la commercialisation de ses produits (miel, mangues et jacquier).

Produits