Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Démocratiser l’économie
Cahier thématique - Décembre 2012

Quand les nouvelles viennent de Syrie ou de Chine, il nous semble naturel de penser que nous vivons en démocratie, peu importe le degré d’imperfection de celle-ci. Et pourtant, le simple fait d’entrer dans un supermarché par exemple nous fait pénétrer dans une zone gouvernée par un autre principe que celui de la démocratie. L’organisation du travail, le choix des produits et des fournisseurs, le degré de rémunération du capital par rapport à celle du travail? Les représentants du capital décident. Un dollar, une voix.

Depuis plus de trente ans, nous avons bâti un autre modèle. Le commerce équitable a été un moyen puissant pour concrétiser une soif de changer le monde et y apporter plus de justice, d’équité et de solidarité. Dans le feu de l’action, nous avons peu dit que notre modèle était profondément démocratique. Porté et gouverné par des citoyens. Un homme ou une femme, une voix.

Face aux évolutions du commerce équitable et surtout face à une crise économique qui érode dangereusement la démocratie en Europe, la porte de sortie sera d’étendre la démocratie, pas de l’étrangler. Oxfam-Magasins du Monde gagnait donc à clarifier sa double mission : porter en mouvement une entreprise d’économie sociale et solidaire; contribuer à démocratiser l’économie. Du concret au quotidien et de la force de changement pour demain. Les analyses de ce cahier représentent une première exploration des contours de ce projet. Nul doute que certains aspects controversés nourriront des débats. Que les Commissions peuvent et doivent débattre des propositions. Que des terrains restent à explorer. La démocratie politique ne s’est pas construite en un jour et reste d’ailleurs à construire. Le chantier ‘Démocratiser l’économie’ auquel nous contribuons sera tout aussi long et riche. Le débat s’ouvre.

Gaëtan Vanloqueren
Président de la Commission politique

Sommaire