Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Fairchances. Changeons notre vision sur les inégalités hommes-femmes

fairchances2016-2

En 2016, la campagne Fairchances passe à l’action pour ancrer l’engagement de notre mouvement dans la construction d’une société plus juste et équitable envers les femmes du monde, au Sud comme au Nord. En effet, si les contextes sont différents, les valeurs que nous défendons, comme l’égalité femmes-hommes, sont les mêmes ici et chez nos partenaires. Pour Oxfam-Magasins du monde, cela passe par changer notre vision et celle de nos clients et sympathisants sur les multiples réalités vécues par les femmes, encore injustement exposées à des discriminations et violences en tout genre, notamment dans le monde du travail indécent.

Calendrier

Calendrier des activités:

  • Le 8 mars, un ciné-débat sera organisé à Neufchâteau
  • Le 11 mars, un petit déjeuner de lancement de seconde partie campagne sera organisé à Charleroi en collaboration avec le Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG).  : cepag@cepag.be ou 081/26 51 56
  • Le 20 mars, Oxfam participe à la Grande Parade Tout autre chose, une marche citoyenne pour montrer que notre société peut fonctionner « tout autrement ». Cette parade sera le moment pour nous de montrer que des alternatives existent pour une société inclusive et égalitaire pour les femmes du monde.
  • Le 23 avril, Fairchances s’invite à la Journée des partenaires Oxfam, pour échanger avec notre partenaire MMCH (Équateur) invité autour de la question de l’égalité des genres et du travail décent.
  • Plusieurs Magasins du monde-Oxfam organisent cette année des événements dans leur commune autour de la campagne Fairchances : soirées-débats, ciné-débats, expositions …, renseignez-vous auprès de nos équipes de bénévoles!

Et aussi :

  • Le 8 mars, la Marche Mondiale des Femmes sera à Bruxelles pour soutenir les femmes du monde entier, y compris les femmes réfugiées et migrantes, et lutter contre les coupes budgétaires qui anéantissent les associations des femmes.
  • Le 12 mars, matinée d’échange et de réflexion sur les questions d’égalité femmes-hommes organisée par Femmes CSC: en présence de nombreuses intervenantes, dont Régine Laurent, présidente de la FIQ (Fédération des infirmières infirmiers du Québec) et Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC. Cette matinée sera entre autres consacrée à la découverte du jeu créé par les Femmes CSC : « ­Sur la route de l’égalité ­! ». Contact et infos : Géraldine GAROFALO 065/37 25 56 – u69ggf@acv-csc.be
  • Jusqu’au 26 mars, l’exposition « Femmes en colère » à Herstal retrace un épisode important : il y a 50 ans, la grève des femmes machines de Herstal allait en effet marquer l’histoire sociale belge et du monde. Pendant 12 semaines, armées d’un balai et d’un chiffon rouge en guise de drapeau, les travailleuses sortent dans la rue en criant  « à travail égal, salaire égal ». Un slogan repris ensuite par les mouvements semblables aux quatre coins du globe.
    L’exposition se présente en deux parties : une sur la grève de 1966 et une autre sur l’histoire contemporaine de l’émancipation des femmes.
  • Et certainement plein d’autres événements auront lieu près de chez vous, renseignez-vous auprès des organisations et sympathisants de votre communes !

Des outils

Fairchances 2016

Analyse : Empowerment au féminin pour une société plus équitable

Fairchances 2015

A lire

Fairchances-lancement-Inde-Bangladesh-010
Analyse

Les campagnes Nord-Sud, un outil de partenariat équitable

En 2014, Oxfam-Magasins du monde a lancé, conjointement avec trois de ses partenaires asiatiques, une …

ciné-debat01

Le commerce équitable favorise l’émancipation des femmes du sud. Et chez nous ?

Ciné-Débat : Projection du film « Karaoké domestique » Inès Rabadan, Belgique, 2013, 35’ Dans toutes les …

Grande parade Tout autre Chose (1)

Oxfam était à la Grande Parade Tout Autre Chose

Le mouvement Oxfam, composé de bénévoles et d’employés d’Oxfam-Magasins du monde, Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam-Solidarité animaient …

Partager!