Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Fair ! Cuisine équitable, cuisine durable.

 

Achetez le livre « Fair ! Cuisine équitable, cuisine durable » directement en ligne (uniquement pour la Belgique).

Acheter le livre

Qui aime cuisiner, aime la nature et les producteurs qui font émerger, dans le respect de la terre et de l’homme, les meilleurs produits. Qui aime les plaisirs du palais savourera d’autant plus son plat, s’il a été créé à partir de produits durables, de trésors du terroir, provenant des mains expertes de producteurs authentiques. Tel est l’esprit du nouveau livre de recettes d’Oxfam-Magasins du monde «  Fair ! Cuisine équitable, cuisine durable ». Créé en collaboration avec des chefs engagés, Eric et Tristan Martin du restaurant Lemonnier, ce livre n’est pas un livre de recettes comme les autres…

Ce livre, gourmand et original, est une sélection des meilleures recettes reçues lors du concours organisé par Oxfam au printemps dernier. De nombreux sympathisants, clients et bénévoles d’Oxfam y ont participé et ont accepté de partager leurs secrets de cuisine avec nous.

C’est aussi un recueil truffé de délicieux conseils des chefs, de portraits d’organisations de commerce équitable, et d’adresses de producteurs locaux qui vous feront découvrir d’authentiques saveurs.

Les photos des plats, d’une qualité exceptionnelle, ont été prises par le photographe Anthony Florio. Un artiste, lui aussi, engagé auprès des producteurs et du mouvement culinaire Génération W.

Ce livre est disponible à la vente en ligne, dans les Magasins du monde-Oxfam et à la librairie Papyrus à Namur.

Finale du concours

Le mardi 27 octobre, les 7 finalistes du concours avaient rendez-vous au restaurant Lemonnier pour préparer leur recette, aidés par les conseils avisés d’Éric et Tristan Martin. Après dégustation, un jury d’experts a dès lors pu désigner les 3 grands vainqueurs du concours, qui ont gagné chacun un repas pour deux au restaurant des chefs :

  • Entrée : Damienne Opsomer, pour ses verrines de quinoa à la mangue et aux crevettes roses ;
  • Plat : Stéphanie Toussaint, pour son pot au feu du monde ;
  • Dessert : Florina Mihalovici, pour son quinoa au lait, caramel et physalis caramélisées.

Compte-rendu complet de la finale

Partager!
QR Code Business Card