Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Analyses

Oxfam-Magasins du monde s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le fonctionnement de notre société et sur les différents rôles que nous avons à jouer en tant que travailleurs, consommateurs et citoyens. Nous voulons ainsi activer ensemble les leviers qui transforment positivement notre société. La réflexion est permanente. Les enjeux évoluent. Des problématiques nouvelles apparaissent, parfois complexes à comprendre. Les membres du mouvement y participent en publiant 30 analyses par an.

A lire

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En 2011, Oxfam-Magasins du monde soufflait les 20 bougies des petits déjeuners.

Le mouvement de bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde compte plus de 2400 adultes, auquel on peut également ajouter tous les élèves des JM-Oxfam et les étudiants d’Oxfam-en-Action.

Dans cette analyse, pour dénommer les organisateurs de petits déjeuners (nos équipes bénévoles et les organisateurs extérieurs), nous emploierons les termes équipes ou organisateurs. Sur les 184 petits déjeuners 2013 : 77 étaient organisés par des équipes bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde, 107 l’étaient par des groupes dits extérieurs.

Nous n’évoquerons pas ici l’indispensable plaidoyer politique réalisé par de nombreux acteurs de la société civile afin d’influencer le monde politique.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

Au sein du mouvement, chaque bénévole s’engage à diffuser les valeurs et campagnes d’Oxfam. (cf. Kit d’accueil du candidat bénévole) Certains bénévoles, appelés sensibilisateurs, prennent en charge des animations.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

« Rapport général d’exécution 2007-2011 et plan quinquennal 2011-2017, Programme d’éducation permanente 2012-2016, Partie 3, Axe 4 : Sensibilisation et information« , Oxfam-Magasins du monde, juin 2011.

Penseur de l’écologie politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

« Le terme d’outil est utilisé ici dans un sens très large, c’est-à-dire tout instrument, objet ou institution mis au service d’une intentionnalité ou comme moyen d’une fin (tournevis, téléviseur, usine de cassoulet, autoroutes, langage, institution scolaire, permis de construire, lois, etc.). » http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial

Oxfam-Magasins du monde demande aux organisateurs d’envoyer par sms le chiffre de participation avant 16h le dimanche des petits déjeuners afin de communiquer le résultat à la presse.

Oxfam-Magasins du monde est reconnue comme mouvement d’éducation permanente, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe une sensibilisation pour tous les goûts, notamment par petites touches. Pas besoin de sortir le grand jeu directement. Cf. Souk d’idées pour sensibiliser.
À cette fin, Oxfam produit des affiches, un dépliant de campagne, des brochures d’information, des outils pédagogiques, etc. En 2014, la formation « Animer des activités de sensibilisation » et le « Souk d’idées pour sensibiliser » ont pour objectif de renforcer les participants en vue des pdj.

C’est-à-dire construite en fonction du public visé, des objectifs fixés.

Ce document est téléchargeable sur le sésame et le site Internet www.omdm.be dans la partie dédiée aux petits déjeuners Oxfam des 11 et 12 octobre 2014.

Ex. : impacts du commerce équitable pour le partenaire ; rôle du partenaire dans la communauté dans laquelle il est impliqué ; enjeux défendus par le partenaire dans son pays ; la manière dont fonctionne le partenaire,généralement structuré en coopérative, en fédération, en regroupement, etc.

En 2011, Oxfam-Magasins du monde soufflait les 20 bougies des petits déjeuners.

Le mouvement de bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde compte plus de 2400 adultes, auquel on peut également ajouter tous les élèves des JM-Oxfam et les étudiants d’Oxfam-en-Action.

Dans cette analyse, pour dénommer les organisateurs de petits déjeuners (nos équipes bénévoles et les organisateurs extérieurs), nous emploierons les termes équipes ou organisateurs. Sur les 184 petits déjeuners 2013 : 77 étaient organisés par des équipes bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde, 107 l’étaient par des groupes dits extérieurs.

Nous n’évoquerons pas ici l’indispensable plaidoyer politique réalisé par de nombreux acteurs de la société civile afin d’influencer le monde politique.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

Au sein du mouvement, chaque bénévole s’engage à diffuser les valeurs et campagnes d’Oxfam. (cf. Kit d’accueil du candidat bénévole) Certains bénévoles, appelés sensibilisateurs, prennent en charge des animations.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

« Rapport général d’exécution 2007-2011 et plan quinquennal 2011-2017, Programme d’éducation permanente 2012-2016, Partie 3, Axe 4 : Sensibilisation et information« , Oxfam-Magasins du monde, juin 2011.

Penseur de l’écologie politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

« Le terme d’outil est utilisé ici dans un sens très large, c’est-à-dire tout instrument, objet ou institution mis au service d’une intentionnalité ou comme moyen d’une fin (tournevis, téléviseur, usine de cassoulet, autoroutes, langage, institution scolaire, permis de construire, lois, etc.). » http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial

Oxfam-Magasins du monde demande aux organisateurs d’envoyer par sms le chiffre de participation avant 16h le dimanche des petits déjeuners afin de communiquer le résultat à la presse.

Oxfam-Magasins du monde est reconnue comme mouvement d’éducation permanente, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe une sensibilisation pour tous les goûts, notamment par petites touches. Pas besoin de sortir le grand jeu directement. Cf. Souk d’idées pour sensibiliser.
À cette fin, Oxfam produit des affiches, un dépliant de campagne, des brochures d’information, des outils pédagogiques, etc. En 2014, la formation « Animer des activités de sensibilisation » et le « Souk d’idées pour sensibiliser » ont pour objectif de renforcer les participants en vue des pdj.

C’est-à-dire construite en fonction du public visé, des objectifs fixés.

Ce document est téléchargeable sur le sésame et le site Internet www.omdm.be dans la partie dédiée aux petits déjeuners Oxfam des 11 et 12 octobre 2014.

Ex. : impacts du commerce équitable pour le partenaire ; rôle du partenaire dans la communauté dans laquelle il est impliqué ; enjeux défendus par le partenaire dans son pays ; la manière dont fonctionne le partenaire,généralement structuré en coopérative, en fédération, en regroupement, etc.

Le témoignage d’Adam et Jean Yameogo est présenté dans la vidéo sur l’exploitation du travail agricole en Pouilles gagnant “ le premie Jerri Masslo” du syndicat FLAI cconsulté le 14/04/2014

Emilio Sereni, Il capitalismo nelle campagne (1860-1900), Einaudi, 1947 – 414 p.

Ibid

Leopoldo Franchetti, Condizioni politiche e amministrative della Sicilia, Donzelli, Roma, 2011 288 p.

Cgil,Flai, Agromafie e Caporalato Primo rapporto, 11 dicembre 2012 En ligne. consulté le 20/04/2014

Wikipedia, Caporalato, en ligne, consulté le 20/04/2014

A. Leogrande, Uomini e Caporali, Viaggio tra i nuovi schiavi nelle campagne del Sud,Mondadori, Milano 2008. p. 122,

Ibid.

L’internazionale, La rivolta dei braccianti africani e la pulizia etnica a Rosarno, numéro 96-Janvier/Fevrier 2010[en ligne],  consulté le 20/04/2014

FILLEA, FLAI, CGIL, Campagnie “Stop Caporalato” [en ligne] consulté le 20/04/2014

Gouvernement Italienne, décret législatif n 138/2011 [en ligne]

La republica, 50000 invisibili nei campi la vergogna del caporalato, Puglia 19/04/2014 [en ligne] consutlé le 20/04/2014

Decrete Bossi-Fini [en ligne] consutlé le 21/042013

Capagne in lotta [en ligne] consulté le 21/04/2014

S.O.S Rosarno [en ligne] consulté le 21/04/2014

Le témoignage d’Adam et Jean Yameogo est présenté dans la vidéo sur l’exploitation du travail agricole en Pouilles gagnant “ le premie Jerri Masslo” du syndicat FLAI cconsulté le 14/04/2014

Emilio Sereni, Il capitalismo nelle campagne (1860-1900), Einaudi, 1947 – 414 p.

Ibid

Leopoldo Franchetti, Condizioni politiche e amministrative della Sicilia, Donzelli, Roma, 2011 288 p.

Cgil,Flai, Agromafie e Caporalato Primo rapporto, 11 dicembre 2012 En ligne. consulté le 20/04/2014

Wikipedia, Caporalato, en ligne, consulté le 20/04/2014

A. Leogrande, Uomini e Caporali, Viaggio tra i nuovi schiavi nelle campagne del Sud,Mondadori, Milano 2008. p. 122,

Ibid.

L’internazionale, La rivolta dei braccianti africani e la pulizia etnica a Rosarno, numéro 96-Janvier/Fevrier 2010[en ligne],  consulté le 20/04/2014

FILLEA, FLAI, CGIL, Campagnie “Stop Caporalato” [en ligne] consulté le 20/04/2014

Gouvernement Italienne, décret législatif n 138/2011 [en ligne]

La republica, 50000 invisibili nei campi la vergogna del caporalato, Puglia 19/04/2014 [en ligne] consutlé le 20/04/2014

Decrete Bossi-Fini [en ligne] consutlé le 21/042013

Capagne in lotta [en ligne] consulté le 21/04/2014

S.O.S Rosarno [en ligne] consulté le 21/04/2014

Seuls les représentants des 4 partis ayant déjà une représentation parlementaire au niveau européen ont été contactés.

Bureau européen de plaidoyer pour le commerce équitable. Basé à Bruxelles, ce bureau cherche à faire avancer le commerce équitable dans l’agenda européen et à promouvoir de politiques commerciales européennes plus équitables.

European Commission. 31/01/2013. Green paper on unfair trading practices in the business-to-business food and non-food supply chain in Europe.

Une lettre a été envoyée à ce sujet au Président de la Commission Européenne.

Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Organisation Internationale du Travail.

Le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) est un accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis. Il vise à éliminer les barrières commerciales dans de nombreux secteurs économiques afin de faciliter l’achat et la vente de biens et de services entre l’UE et les États-Unis.

Plus de 5 milliards de chiffre d’affaire dans le monde, 2.5 millions de producteurs, 2000 produits, des milliers de communes engagées, dont plus de 180 communes du commerce équitable titrées en Belgique, etc.

Politique Agricole Commune.

Groupe d’Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Parti Populaire Européen, groupe politique conservateur regroupant entre autres l’UMP français et le CDU allemand.

Seuls les représentants des 4 partis ayant déjà une représentation parlementaire au niveau européen ont été contactés.

Bureau européen de plaidoyer pour le commerce équitable. Basé à Bruxelles, ce bureau cherche à faire avancer le commerce équitable dans l’agenda européen et à promouvoir de politiques commerciales européennes plus équitables.

European Commission. 31/01/2013. Green paper on unfair trading practices in the business-to-business food and non-food supply chain in Europe.

Une lettre a été envoyée à ce sujet au Président de la Commission Européenne.

Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Organisation Internationale du Travail.

Le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) est un accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis. Il vise à éliminer les barrières commerciales dans de nombreux secteurs économiques afin de faciliter l’achat et la vente de biens et de services entre l’UE et les États-Unis.

Plus de 5 milliards de chiffre d’affaire dans le monde, 2.5 millions de producteurs, 2000 produits, des milliers de communes engagées, dont plus de 180 communes du commerce équitable titrées en Belgique, etc.

Politique Agricole Commune.

Groupe d’Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Parti Populaire Européen, groupe politique conservateur regroupant entre autres l’UMP français et le CDU allemand.

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