Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Analyses

Oxfam-Magasins du monde s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le fonctionnement de notre société et sur les différents rôles que nous avons à jouer en tant que travailleurs, consommateurs et citoyens. Nous voulons ainsi activer ensemble les leviers qui transforment positivement notre société. La réflexion est permanente. Les enjeux évoluent. Des problématiques nouvelles apparaissent, parfois complexes à comprendre. Les membres du mouvement y participent en publiant 30 analyses par an.

A lire

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Réintroduire du gratuit dans nos vies

Parachutes dorés, promotions, crises de l’emploi, réduction des services publics, finance toute-puissante, dégression des allocations …

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Les fermes, un outil d’éducation à la souveraineté alimentaire ?

Oxfam-Magasins du monde inscrit la souveraineté alimentaire, au cœur des thématiques de son travail éducatif, …

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La sensibilisation lors d’un événement convivial. L’exemple des petits déjeuners Oxfam

Pour bon nombre d’associations souhaitant partager des messages, des valeurs, des combats, organiser un événement …

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Sous le terme d’économie reproductive sont regroupées l’ensemble des activités quotidiennes (faire la lessive, s’occuper des enfants, préparer à manger, nettoyer le foyer, etc.) qui permettent aux travailleurs d’être productif durant la journée. Depuis plusieurs siècles, les femmes ont été rendues responsables d’une majeure partie de ces tâches. Parallèlement, l’ensemble de ces tâches a été dévalorisé puisque dans le système monétaire tel qu’on le connaît aujourd’hui, seule la production à destination du marché est considérée comme générant de la valeur. Par conséquent, les activités relevant de l’économie reproductive ont rapidement été considérées comme déqualifiées et économiquement sans valeur. [Van Staveren I., ed. (2007), The feminist economics of trade, Routledge: Abingdon.]

Laurent A. (2012), « Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits », in BastaMag. En ligne : http://www.bastamag.net/Ces-villes-qui-experimentent-les, 15 septembre 2014.

Sous le terme d’économie reproductive sont regroupées l’ensemble des activités quotidiennes (faire la lessive, s’occuper des enfants, préparer à manger, nettoyer le foyer, etc.) qui permettent aux travailleurs d’être productif durant la journée. Depuis plusieurs siècles, les femmes ont été rendues responsables d’une majeure partie de ces tâches. Parallèlement, l’ensemble de ces tâches a été dévalorisé puisque dans le système monétaire tel qu’on le connaît aujourd’hui, seule la production à destination du marché est considérée comme générant de la valeur. Par conséquent, les activités relevant de l’économie reproductive ont rapidement été considérées comme déqualifiées et économiquement sans valeur. [Van Staveren I., ed. (2007), The feminist economics of trade, Routledge: Abingdon.]

Laurent A. (2012), « Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits », in BastaMag. En ligne : http://www.bastamag.net/Ces-villes-qui-experimentent-les, 15 septembre 2014.

La souveraineté alimentaire est définie comme le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui. Pour plus d’infos, voir la brochure éditée par Oxfam « Comprendre la souveraineté alimentaire ».

Voir à cet égard le reportage de la télé locale No Télé tourné à la ferme sur le lancement de la campagne sur le droit à l’alimentation

La souveraineté alimentaire est définie comme le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui. Pour plus d’infos, voir la brochure éditée par Oxfam « Comprendre la souveraineté alimentaire ».

Voir à cet égard le reportage de la télé locale No Télé tourné à la ferme sur le lancement de la campagne sur le droit à l’alimentation

En 2011, Oxfam-Magasins du monde soufflait les 20 bougies des petits déjeuners.

Le mouvement de bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde compte plus de 2400 adultes, auquel on peut également ajouter tous les élèves des JM-Oxfam et les étudiants d’Oxfam-en-Action.

Dans cette analyse, pour dénommer les organisateurs de petits déjeuners (nos équipes bénévoles et les organisateurs extérieurs), nous emploierons les termes équipes ou organisateurs. Sur les 184 petits déjeuners 2013 : 77 étaient organisés par des équipes bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde, 107 l’étaient par des groupes dits extérieurs.

Nous n’évoquerons pas ici l’indispensable plaidoyer politique réalisé par de nombreux acteurs de la société civile afin d’influencer le monde politique.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

Au sein du mouvement, chaque bénévole s’engage à diffuser les valeurs et campagnes d’Oxfam. (cf. Kit d’accueil du candidat bénévole) Certains bénévoles, appelés sensibilisateurs, prennent en charge des animations.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

« Rapport général d’exécution 2007-2011 et plan quinquennal 2011-2017, Programme d’éducation permanente 2012-2016, Partie 3, Axe 4 : Sensibilisation et information« , Oxfam-Magasins du monde, juin 2011.

Penseur de l’écologie politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

« Le terme d’outil est utilisé ici dans un sens très large, c’est-à-dire tout instrument, objet ou institution mis au service d’une intentionnalité ou comme moyen d’une fin (tournevis, téléviseur, usine de cassoulet, autoroutes, langage, institution scolaire, permis de construire, lois, etc.). » http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial

Oxfam-Magasins du monde demande aux organisateurs d’envoyer par sms le chiffre de participation avant 16h le dimanche des petits déjeuners afin de communiquer le résultat à la presse.

Oxfam-Magasins du monde est reconnue comme mouvement d’éducation permanente, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe une sensibilisation pour tous les goûts, notamment par petites touches. Pas besoin de sortir le grand jeu directement. Cf. Souk d’idées pour sensibiliser.
À cette fin, Oxfam produit des affiches, un dépliant de campagne, des brochures d’information, des outils pédagogiques, etc. En 2014, la formation « Animer des activités de sensibilisation » et le « Souk d’idées pour sensibiliser » ont pour objectif de renforcer les participants en vue des pdj.

C’est-à-dire construite en fonction du public visé, des objectifs fixés.

Ce document est téléchargeable sur le sésame et le site Internet www.omdm.be dans la partie dédiée aux petits déjeuners Oxfam des 11 et 12 octobre 2014.

Ex. : impacts du commerce équitable pour le partenaire ; rôle du partenaire dans la communauté dans laquelle il est impliqué ; enjeux défendus par le partenaire dans son pays ; la manière dont fonctionne le partenaire,généralement structuré en coopérative, en fédération, en regroupement, etc.

En 2011, Oxfam-Magasins du monde soufflait les 20 bougies des petits déjeuners.

Le mouvement de bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde compte plus de 2400 adultes, auquel on peut également ajouter tous les élèves des JM-Oxfam et les étudiants d’Oxfam-en-Action.

Dans cette analyse, pour dénommer les organisateurs de petits déjeuners (nos équipes bénévoles et les organisateurs extérieurs), nous emploierons les termes équipes ou organisateurs. Sur les 184 petits déjeuners 2013 : 77 étaient organisés par des équipes bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde, 107 l’étaient par des groupes dits extérieurs.

Nous n’évoquerons pas ici l’indispensable plaidoyer politique réalisé par de nombreux acteurs de la société civile afin d’influencer le monde politique.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

Au sein du mouvement, chaque bénévole s’engage à diffuser les valeurs et campagnes d’Oxfam. (cf. Kit d’accueil du candidat bénévole) Certains bénévoles, appelés sensibilisateurs, prennent en charge des animations.

« Éducation au développement : Manuel pour accompagner les citoyens vers l’engagement« , Quinoa, juin 2011.

« Rapport général d’exécution 2007-2011 et plan quinquennal 2011-2017, Programme d’éducation permanente 2012-2016, Partie 3, Axe 4 : Sensibilisation et information« , Oxfam-Magasins du monde, juin 2011.

Penseur de l’écologie politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

« Le terme d’outil est utilisé ici dans un sens très large, c’est-à-dire tout instrument, objet ou institution mis au service d’une intentionnalité ou comme moyen d’une fin (tournevis, téléviseur, usine de cassoulet, autoroutes, langage, institution scolaire, permis de construire, lois, etc.). » http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial

Oxfam-Magasins du monde demande aux organisateurs d’envoyer par sms le chiffre de participation avant 16h le dimanche des petits déjeuners afin de communiquer le résultat à la presse.

Oxfam-Magasins du monde est reconnue comme mouvement d’éducation permanente, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe une sensibilisation pour tous les goûts, notamment par petites touches. Pas besoin de sortir le grand jeu directement. Cf. Souk d’idées pour sensibiliser.
À cette fin, Oxfam produit des affiches, un dépliant de campagne, des brochures d’information, des outils pédagogiques, etc. En 2014, la formation « Animer des activités de sensibilisation » et le « Souk d’idées pour sensibiliser » ont pour objectif de renforcer les participants en vue des pdj.

C’est-à-dire construite en fonction du public visé, des objectifs fixés.

Ce document est téléchargeable sur le sésame et le site Internet www.omdm.be dans la partie dédiée aux petits déjeuners Oxfam des 11 et 12 octobre 2014.

Ex. : impacts du commerce équitable pour le partenaire ; rôle du partenaire dans la communauté dans laquelle il est impliqué ; enjeux défendus par le partenaire dans son pays ; la manière dont fonctionne le partenaire,généralement structuré en coopérative, en fédération, en regroupement, etc.
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