Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Souveraineté alimentaire

Rice fields in Takom village, Battambang.

La Souveraineté Alimentaire est entendue comme : « Le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui ». Il s’agit d’un principe politique fort qui place l’alimentation au cœur du débat démocratique. Celui-ci fédère toute une série d’acteurs des pays du Nord et du Sud, inquiets des dérives de notre système alimentaire qui s’inscrit dans la logique économique néolibérale, sans tenir compte des attentes légitimes de notre société.

Notre action vise à ouvrir le débat sur le fonctionnement de notre système alimentaire et à soutenir le développement des modèles alternatifs de production, de distribution et de consommation.

A lire

9078634660_df93a4c959_b
Analyse

Agroécologie : passer la vitesse supérieure

Oxfam-Magasins du Monde défend les concepts de souveraineté alimentaire et d’agroécologie depuis longtemps, en partenariat …

sffp
Analyse

Formol, chalutage et esclavage : une recette frelatée qui suscite l’initiative citoyenne dans le secteur de la pêche thaïlandaise

Vente de produits frelatés, pratiques de pêche destructrices pour l’environnement marin, exploitation et maltraitance des …

dossier-cultivons-les-alternatives

Dossier spécial Alternatives alimentaires : Un autre « super » marché est possible

Au sommaire : Dossier : Demain, c’est aujourd’hui La transition, une nouvelle dynamique en marche …

Partager!