Oxfam en Belgique et dans le monde

Il existe 3 Oxfam en Belgique, Oxfam-Magasins du monde, Oxfam Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels, qui forment ensemble Oxfam-en-Belgique.

Oxfam International

Oxfam-en-Belgique est membre de la confédération internationale Oxfam.Cette fédération regroupe 17 associations qui luttent dans le monde entier contre les injustices et la pauvreté. Elle reconnaît depuis 2012 le commerce équitable en tant que levier de développement.
www.oxfam.org

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminée à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

À travers le monde, Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour que chacune et chacun puisse sortir de la pauvreté et se réaliser pleinement. En cas de crise, nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées à retrouver leurs moyens de subsistance. Nous militons en outre pour que la voix des populations pauvres pèse dans les décisions locales et internationales qui les concernent.

Dans toutes ses actions, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et auprès de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Oxfam-en-Belgique

En Belgique, Oxfam-Solidarité s’investit dans des projets de coopération au développement et d’aide d’urgence. Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels défendent et pratiquent le commerce équitable en proposant un large assortiment de produits. Tous mènent des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens et des politiques.

Oxfam-Magasins du monde est le mouvement du commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles. Il rassemble 4500 bénévoles regroupés en équipes locales, qui gèrent les 80 Magasins du monde-Oxfam et portent nos campagnes de sensibilisation. Plus d’infos.

Oxfam-Solidarité, ONG belge de développement et d’aide humanitaire, axe son travail sur la lutte contre l’injustice qui est à la base de la pauvreté. Pour cela, Oxfam-Solidarité s’associe à des organisations partenaires dans le Sud et mène des activités de sensibilisation, de plaidoyer et des campagnes dans le Nord. À travers son réseau de plus de 40 magasins de seconde main, Oxfam-Solidarité participe à la construction d’un monde plus juste. Les recettes de ses ventes sont consacrées à ses projets au Nord comme au Sud.
www.oxfamsol.be

Oxfam-Wereldwinkels (OWW) est le mouvement du commerce équitable de Flandre; il rassemble à ce jour plus de 200 magasins locaux. Oxfam-Fairtrade (OFT) est la coopérative qui importe et distribue les produits alimentaires. Elle dépend d’Oxfam-Wereldwinkels.
www.oww.be et www.oft.be

Au niveau international

Au niveau international, Oxfam-Magasins du monde est également membre de l’association européenne de commerce équitable (EFTA), de l’organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) et de sa branche européenne (WFTO Europe).
www.wfto.org
www.wfto-europe.org 

1450907_10151711122671266_1375983712_n

Oxfam dans le temps

1942 : fondation d’Oxfam à Oxford par un groupe d’étudiants révoltés par la famine en Grèce

1964 : fondation d’Oxfam- Belgique par le Baron Allard

1971 : Ouverture des 11 premiers Wereldwinkels

1976 : Creation de l’asbl « les magasins du monde Oxfam »

1992 : Premiers petits déjeuners Oxfam

2012 : le commerce équitable est reconnu comme levier de développement par Oxfam International

Partager!