Open Food Network Belgium

Avez-vous aussi l’impression qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre système alimentaire ?

  1. Nous sommes passés de fermes familiales à l’industrie agro-alimentaire.
  2. Nos magasins de proximité ont été remplacés par de gros supermarchés.
  3. Nous sommes passés de la transparence de la filière producteur-mangeur à l’opacité de la chaîne de production.

Il est plus que temps de (re)faire du lien entre producteurs et mangeurs

Open Food Network Belgium rassemble sur une plateforme coopérative des producteurs & citoyens qui partagent tous un même rêve : construire un système alimentaire différent, résilient et décentralisé. La plateforme est développée par et pour les producteurs et distributeurs alimentaires de produits équitables, bio et locaux. Elle reconnecte les mangeurs et les producteurs.

Faciliter la commercialisation

Les vendeurs (fermes, coopératives, groupes d’achats communs) peuvent constituer un comptoir en ligne pour faciliter la gestion journalière des commandes. La plateforme est intuitive, flexible et la communauté Open Food Network est disponible à les soutenir.

Les acheteurs (cuisines de collectivités, détaillants, mangeurs) peuvent acheter les produits en ligne via la liste des comptoirs ouverts ou via la carte interactive. Cela a l’avantage d’être totalement transparent puisque les acheteurs ont une vue sur l’ensemble des fournisseurs et une description des produits.

Sans but lucratif/open-source/inclusif

Au même titre que Wikipédia, le logiciel est d’intérêt général et évolue en fonction de l’implication de la communauté Open Food Network. Libre à chacun d’y contribuer financièrement ou en temps.

Open Food Network dans le monde

La communauté Open Food Network a pour ambition de faire évoluer infrastructure numérique afin de construire un système de distribution alimentaire décentralisé que tout le monde peut rejoindre.

Open Food Network en Belgique

Open Food Network Belgium est un projet facilité par Oxfam-Magasins du monde qui représente l’instance belge de la communauté Open Food Network. Le code source est évolutif et accessible à toute personne voulant y contribuer.

Envie d’y contribuer ?

1. Votez pour le projet

Open Food Network a été présélectionné dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ASBL Générations solidaires, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Le public est invité à voter du 23 avril au 19 mai pour un ou plusieurs projet(s) sur le site Générations solidaires. L’ensemble des votes du public sera pris en compte lors de la délibération du jury dans son choix du lauréat du prix « Générations solidaires ».

Le projet élu « Prix Générations solidaires » recevra 10.000 euros. Le projet « Coup de cœur » et le projet « Coup de pouce » recevront chacun 5.000 euros. Les trois gagnants bénéficieront aussi d’un coaching personnalisé pour permettre la concrétisation de leur projet. Nous avons besoin de vous et de vos votes afin de faire avancer Open Food Network en Belgique.

Votez pour le projet d’Open Food Network Belgium

Likez la page Facebook d’Open Food Network Belgium

2. Apprenez à utiliser l’outil

3. Démarchez votre entourage

Cartographiez les acteurs de votre entourage

En accord avec les personnes que vous démarchez, créez-leur un profil. Cela permettra de peu à peu former le réseau.

Invitez-les à se former à l’usage

Grâce à l’aide du guide d’utilisation ou à une formation, il est possible de créer un comptoir test en introduisant un produit et un client. Puis pas à pas, il est possible d’adapter le comptoir à la réalité du vendeur.

Partager!