fbpx

Alternatives ?

Alternatives alimentaires ? Késaco ?

Notre système alimentaire actuel est voué à l’échec. Nous épuisons les ressources et produisons beaucoup trop de déchets !

Bonne nouvelle : des solutions citoyennes existent pour sortir de notre dépendance au système agro-industriel qui nous lasse et nous dépasse. Chacune et chacun d’entre nous peut, à son niveau, contribuer à cette transition. Notamment en faisant attention à la manière dont nous produisons, dont nous consommons et dont nous recyclons la nourriture. Il existe plein d’alternatives au système alimentaire conventionnel.

Parallèlement à ce système alimentaire agro-industriel, d’autres modèles se développent. On les appelle les « systèmes alimentaires alternatifs ». La boucle ressources, production, distribution, consommation, déchets se déroule de manière quasi autonome par rapport au modèle conventionnel. Nous ne sommes pas «obligés» de participer au système alimentaire conventionnel. Nous pouvons aussi trouver ou créer, à chaque étape de ce système  alimentaire, des alternatives. Ceci afin de progressivement transformer la société et la rendre plus durable et plus juste.

Partager!