Calendrier

Voici les quelques phases importantes à retenir pour le bon déroulement du projet, qui se déroulera environ d’octobre 2017 à avril 2018:

  • La première rencontre avec vous et vos élèves:

Je vous propose de venir faire une animation autour des alternatives alimentaires durant  une période de  2 X 50 minutes. Ça sera également  l’occasion de présenter et expliquer le projet aux élèves, et de déjà se projeter vers la suite. Je vous proposerai des dates dans le courant du mois de septembre, pour une rencontre fin septembre et octobre.

  • Phase de sensibilisation

Ensuite,  il faudra sensibiliser les élèves sur la thématique, aborder les différents concepts, avant de se lancer réellement dans la phase concrète de réalisation d’une action. Pour ce faire, différents outils pédagogiques et d’information vous sont proposés  dans l’onglet « ressources pédagogiques ».

Pour aller plus loin dans la sensibilisation, nous vous invitons, par exemple, à rencontrer avec votre classe un-e agriculteur/trice de votre région, visiter un magasin d’Oxfam et/ou prendre contact avec l’un-e de nos bénévoles, organiser une rencontre avec des personnes qui appartiennent à une coopérative… Vous le savez, lorsque c’est « du concret », ça parle tout de suite mieux aux élèves !

  • Phase de mise en action

Il s’agit de la phase la plus créative du projet, celle que les enfants apprécient le plus ! En fonction de l’action choisie, il faudra planifier une date, un lieu, le coût éventuel (Oxfam-Magasins du monde peut vous rembourser certains achats). Il faut que chaque élève ait un rôle à jouer dans l’organisation ou dans la mise en valeur de celle-ci, lorsqu’elle sera finie. Nous vous demandons de réaliser 2 actions sur l’année scolaire, l’idéal étant une action au 1er quadrimestre, l’autre au second quadrimestre.

Je peux, si vous le souhaitez et que je suis disponible, être présente lors de l’action. Prévenez-moi bien  à l’avance de la date, car j’ai un agenda chargé 🙂

  • Outil de reconnaissance

Après chaque action menée, la classe recevra un « outil de reconnaissance » (pour ne pas dire récompense!). C’est un moyen de remercier les élèves pour l’action qu’ils ont menée. Et pour les encourager à mettre leur action en valeur par la suite. Ces outils de reconnaissance auront bien évidemment un lien avec le projet !

  • Mise en valeur de l’action

Afin que les autres classes participantes au projet puissent voir quelles actions vous avez menées, nous vous demandons d’en raconter le récit sous différentes formes possibles expliquées ci- après. Nous tenterons de voir plus loin en contactant différents médias (les Niouzz, le Ligueur…). Les mises en valeur des actions seront toutes relatées sur le site du projet www.omdm.be/alimentactions.

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