Valorisation

Afin que les autres classes participantes, et d’autres personnes (parents, amis, …) puissent voir ce que les enfants ont mis en place comme action, nous vous demandons de la valoriser, à travers un support médiatique.

Celui-ci peut prendre diverses formes :

Si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et numériques :

  • Vous pouvez créer une chaine youtube sur laquelle vous postez les différentes étapes de création de l’action. Vous pouvez imaginer un tutoriel qui expliquerait comment faire telle ou telle action que vous avez menée avec votre classe
  • Vous pouvez également créer un blog (peut-être que la classe en a déjà un ?) sur lequel vous relatez vos découvertes et actions.
  • Vous pouvez réaliser un micro-trottoir où les élèves posent des questions aux passants dans la rue.
  • Vous pouvez réaliser un journal télévisé, un documentaire, des sketches, des « fausses publicités » qui relatent la création de l’action.
  • Et si vous avez d’autres idées, c’est très bien aussi !

Si vous préférerez le support papier :

  • Vous pouvez écrire avec les élèves un article de journal. Celui-ci peut être intégré à la revue de l’école, placardé sur les murs… Oxfam-Magasins du monde peut vous aider pour la mise en page de celui-ci.
  • Vous pouvez créer une publicité sur de grandes affiches
  • Vous pouvez réaliser une exposition dans l’école qui relate les différentes étapes de la mise en action
  • Et si vous avez d’autres idées, c’est très bien aussi !

Attention, pour les supports où les élèves montrent leur visage, il vous faut une autorisation signée des parents. La plupart des écoles demandent aux parents de signer ce document en début d’année, assurez-vous que tous les parents aient accepté. Si ce n’est pas le cas, il faudra ne pas montrer les visages des enfants dont les parents n’ont pas signé l’autorisation.

Partager!