Bulles solidaires

Bulles Solidaires est un projet qui a été lancé dans une trentaine de classes de 5ème et 6ème primaire en Wallonie et à Bruxelles durant l’année scolaire 2010-2011. Il s’agissait d’un projet créatif autour de la création d’une bande dessinée suite à des activités de sensibilisation menées en classe par les enseignants.

Basé sur la pédagogie du projet, Bulles Solidaires avait un triple objectif. Le premier, sensibiliser les enfants à l’une des trois thématiques suivantes : les inégalités mondiales, le commerce équitable, la (sur)consommation. Le second, mettre les enfants en projet autour de la création d’une bande dessinée. Le troisième, créer un outil pédagogique sur base des créations des enfants.

Concrètement, les classes ont reçu une planche de BD avec un début d’histoire. Chaque planche correspondait à une thématique et mettait en scène un personnage connu de BD : Tamara, Oscar et Sam. Des activités de sensibilisation aux thématiques ont été réalisées par les enseignants, sur base d’un guide méthodologique et des outils pédagogiques dont dispose Oxfam.

Un partenariat avec des professionnels de la bande dessinée, l’asbl Coiffeurs pour Dames, a été établi. Ceux-ci ont apporté leur expertise artistique et technique sur la bande dessinée.

Plus d’infos encore sur le projet : www.bulles-solidaires.be

Et pour découvrir le résultat du projet, feuilletez la bande-dessinée Bulles Solidaires

Partager!