Ça tourne plus juste

En septembre 2011 a débuté le projet « Ça tourne plus juste », avec 10 classes de 5ème et 6ème primaire, en Wallonie et à Bruxelles.

Ce projet propose aux classes participantes de réaliser une séquence vidéo de quelques minutes sur l’un des thèmes suivant : le commerce équitable, les inégalités mondiales ou la consommation responsable.

De nombreuses animations et activités de toutes sortes ont été menées dans les classes participantes. Pour n’en citer que quelques exemples : sensibilisation au moyen du jeu Balanza, visite d’un magasin Oxfam, visite d’expositions, rencontre d’un rescapé d’Auschwitz, lecture d’articles de journaux sur le sujet, organisation d’un petit déjeuner équitable pour toute l’école, découverte de l’alimentation mondiale au moyen de l’outil pédagogique « A table », organisation d’un micro-trottoir sur la thématique, participation à la Saint-Nicolas alternative, distribution de gourdes à l’école, rédaction d’articles pour le journal de l’école, enquête sur les emballages dans l’école…

La seconde phase, plus créative, a débuté en janvier 2012 : l’écriture des scénarios et le tournage proprement dit des films. Nous avons établi, pour cette phase plus technique, un partenariat avec Média-Animation.

Découvrez les vidéos réalisées !

Pour découvrir ce qui a été réalisé en 2010 dans le cadre du projet Bulles Solidaires : www.bulles-solidaires.be

Partager!