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Calendrier

Voici les quelques phases importantes à retenir pour le bon déroulement du projet, qui se déroulera environ de septembre 2018 à mars 2019:

Septembre-octobre : la première rencontre avec vous et vos élèves

Nous vous proposons qu’un.e animateur-trice vienne faire une animation à propos de la thématique de votre choix durant une période de 2 X 50 minutes. Ça sera également l’occasion de faire connaissance ainsi que de présenter et expliquer le projet aux élèves, et de déjà se projeter vers la suite. Cette animation aura lieu en septembre ou octobre (la date est à choisir ensemble une fois que la classe est inscrite).

Octobre-novembre: phase de sensibilisation

Ensuite, il faudra sensibiliser les élèves sur la thématique, aborder les différents concepts, avant de se lancer réellement dans la phase concrète de conception du scénario. Pour ce faire, différents outils pédagogiques et d’information vous sont proposés dans le dossier méthodologique et dans d’autres rubriques de ce site.

Les réalités étant différentes d’une classe à l’autre, libre à vous d’intégrer des éléments thématiques dans l’une ou l’autre de vos matières, ou de consacrer plusieurs plages horaires uniquement à la sensibilisation à votre thématique.

N’hésitez pas à prévoir les activités les plus concrètes possibles (visites, rencontres, …), c’est ce qui parle le mieux aux élèves ! N’hésitez pas également à inciter les élèves à chercher le plus possible des informations par eux/elles-mêmes.

Décembre-Mars: phase de mise en action

Pour le 7 décembre: remise du scénario

Afin que l’on puisse cerner au mieux ce que vous nous proposerez (et vous rediriger si nécessaire), nous vous demandons de nous rendre votre scénario au plus tard pour le 7 décembre.

Vous recevrez pour cela une fiche à compléter en indiquant le thème abordé, le scénario général, le lieu ou les lieux où les séquences de votre vidéo seront tournées (classe, cours de récréation, salle de gym…), idéalement déjà les dialogues…

Prenez le temps pour que ce synopsis soit le plus complet possible, afin que nous puissions comprendre au mieux vos envies. Pour féliciter vos élèves et continuer à les motiver, Oxfam-Magasins du monde leur promet un chouette cadeau de Noël ! Affaire à suivre.

Décembre: Validation du scénario

Nous prendrons le temps de discuter ensemble de votre synopsis afin de vous appuyer au mieux dans la dernière ligne droite du projet : la création de votre capsule vidéo ! Nous fixerons également les rendez-vous pour les tournages dans les classes.

Janvier-février: Premier tournage « à blanc »

Durant le mois de janvier ou février, vous recevrez dans votre classe le premier atelier qui vous fera découvrir l’envers du décor d’une réalisation vidéo.

Concrètement, voici les aspects qui seront abordés lors de cette matinée :

  • Prise de contact avec la classe
  • Préparation de l’organisation du tournage: planning, répartition des tâches, préparation du matériel…
  • Initiations techniques nécessaires au tournage (celles-ci dépendront des spécificités de chaque projet)
  • Repérages sur les lieux du tournage

C’est le moment de poser toutes vos questions aux experts média présents : pour le tournage (prise d’images, prise de son, éclairage, décor…) et le montage (voix off, effets spéciaux…). Pensez à les lister avant leur venue !

Février-mars : Deuxième tournage, le vrai !

C’est durant ce deuxième atelier que sera tournée votre séquence vidéo.

La prise d’image et de son étant cruciales et le temps très limité, l’équipe d’animation prendra un maximum de garantie pour éviter tout risque de produit fini insatisfaisant, et assurera ce travail.

Max mi-mai: Vidéo et diffusion

Pour la mi-mai, votre capsule vidéo sera montée et vous pourrez la visionner sur notre site internet.  Ça sera le moment tant attendu par vos élèves (et par vous-même !).

N’hésitez pas prévoir des moments de projection de votre vidéo, afin de sensibiliser à leur tour les autres élèves de votre école, leurs parents, le quartier…

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