fbpx

Le projet

L’objectif des projets éducatifs d’Oxfam-Magasins du Monde en écoles primaires est la sensibilisation et la mise en action d’élèves de 5eme ou 6eme primaire.

Equi…

Le projet commence donc par une phase de sensibilisation : les élèves découvrent les enjeux principaux d’une thématique de société, au choix entre :

  • le travail des enfants
  • l’égalité femmes-hommes
  • la consommation responsable

Dans le dossier méthodologique, différentes ressources sont proposées pour aider l’enseignant.e à aborder cette thématique en classe, mais libre à lui/elle d’avoir recours aux activités qui lui semblent les plus pertinentes. Un.e animateur/trice viendra donner une animation de 2h en début d’année pour lancer le projet et restera disponible pour aider l’enseignant.e tout au long du projet.

… clap !

Une fois les élèves sensibilisé.e.s, ils-elles peuvent laisser libre cours à leur imagination pour inventer le scénario d’une courte vidéo.

Ils-elles peuvent choisir de réaliser un court métrage de fiction, un reportage journalistique, un Journal TV, un spectacle de marionnettes, une « BD vidéo », un micro-trottoir, …

Selon le scénario choisi, il sera peut-être difficile, voire impossible selon les cas, de faire passer tous les enfants devant la caméra. Mais ce n’est pas pour autant que celles et ceux-là ne doivent pas être partie prenante du projet. Il existe plusieurs tâches annexes, aussi importantes que la présence devant la caméra (prendre en charge le son, les décors, les costumes, assurer le rôle de script…).

Si vous voulez avoir une idée d’à quoi cela peut ressembler concrètement, vous pouvez découvrir les vidéos réalisées dans le cadre du projet « Ça tourne plus juste »  il y a quelques années.

Partager!