Changeons notre école, pas le climat (2015-2016)

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La campagne en 3 minutes

  1. Le changement climatique a déjà des effets importants : ouragans, sécheresses, mauvaises récoltes et famines, nouvelles épidémies et maladies, réfugiés climatiques…
  2. Les pays du Sud, les plus pauvres, sont les régions les plus touchées par les changements climatiques. Ils sont pourtant ceux qui en sont le moins responsables. De plus, ils ont moins d’argent pour s’adapter aux changements climatiques (digue contre la montée des mers, soins de santé contre de nouvelles maladies, habitations solides en cas de tempête,…). Quelle injustice !
  3. Les changements climatiques sont principalement causés par l’humain. Nous pouvons donc agir et non les subir :
    1. En changeant notre manière de vivre : privilégier les transports en commun, la marche ou le vélo, manger moins de viande et préférer les aliments produits localement et/ou de manière paysanne, préférer des produits de seconde main, baisser le chauffage et mieux isoler sa maison/son école,…
    2. En motivant les autres à faire de même : notre école, notre ville, nos familles, les entreprises,…
    3. En exigeant que les politiques engagent nos pays contre les changements climatiques. Il faut par exemple qu’ils s’engagent en décembre 2015, lors du grand sommet sur le climat à Paris. Ils doivent limiter les énergies fossiles et faire diminuer la consommation.

Voici également le PowerPoint de Brigitte Gloire sur le climat présenté lors de l’atelier prof de la journée JM du 14 octobre…

… et le PowerPoint pour le salon du greenwashing.

 

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