fbpx

“Certains ne proposent rien et ne prennent rien en main”

dynamique-d-equipe-jm-oxfam

Quand quelqu’un ne s’investit pas dans le projet, c’est souvent qu’il ne trouve pas sa place dans l’équipe et/ou se démotive. Des reproches ne risquent donc pas de l’aider à mieux trouver sa place…

Pas de miracle mais plusieurs pistes face à cette situation :

Lister (ensemble !) différentes tâches utiles à l’équipe et les répartir pour que chacun ait au moins une responsabilité (qui lui plaît !).

➨ La fiche « répartir les tâches » peut vous aider pour cela.

S’assurer qu’il y a des moments/lieux, connus de tous, où il est possible de prendre des responsabilités (des réunions d’équipe et/ou un forum internet actif par exemple). Faciliter la participation des personnes moins investies à ces moments/lieux.

Créer une bonne ambiance dans le groupe pour que chacun s’y sente à l’aise et motivé.

➨  La fiche « créer une bonne ambiance » peut vous aider pour cela.

Aborder les problématiques complexes avec tout le groupe, non pas seulement entre profs ou entre anciens du JM.

Interrogez-vous :

Est-ce que ces personnes sont reconnues lorsqu’elles font ou proposent quelque chose ? (retour en réunion sur les tâches accomplies, mise en valeurs des avis/idées,…) Si pas, faites-y attention les prochaines fois.

Est-ce que ces personnes se sentent appartenir au groupe, en connaissent et partagent les valeurs ? Si pas, un moment en équipe pour créer une ambiance et mieux se connaître (un quizz sur chacun et sur les JM ?) mais aussi des outils d’identité commune (t-shirt, réalisation d’une affiche slogan,…) peuvent être utiles.

Partager!