Créer une bonne ambiance dans l’équipe JM-Oxfam

creer-une-bonne-ambiance

Voici quelques idées d’activité à réaliser pour mieux se connaître et créer une ambiance dans l’équipe.

Une idée du JM de Gembloux Avec notre JM, en début d’année, nous avons organisé une balade un mercredi après-midi avec un guide nature. Nous avons utilisé pour cela un peu des bénéfices du JM. C’était tout simple, mais ça a vraiment soudé l’équipe pour le reste de l’année !

Organiser des jeux/activités en sous-groupes qui rassemblent ceux qui se connaissent moins. Un quizz sur Oxfam, une création d’affiches pour le JM, une activité cuisine équitable,…

Organiser un « brise-glace » en début de réunion : une bataille de pouce géante, une course relai avec un bac de jus Oxfam, un tape-chaise pour apprendre les noms, quelques mimes ou devinettes en lien avec le JM,…

Organiser en début d’année une réunion où le but est d’apprendre à connaître les noms et quelques infos sur chacun des participants de l’équipe JM.

Organiser un parrainage/coaching de chaque nouveau participant par un « ancien ». Le coach a pour tâche de répondre à toute les questions, vérifier que le nouvel arrivant trouve sa place et soit écouté dans l’équipe.

Créer les quelques règles du groupe ensemble en prêtant attention à ce que tout le monde s’y retrouve.

Commencer la réunion par une présentation ludique/drôle de quelques élèves du JM sur une thématique liée au JM (un jeu sur les produits équitables, une vidéo la campagne d’Oxfam, une scène de théâtre engagée,…)

Voir aussi :

➨  Soutenir la motivation dans l’équipe

➨  Accueillir les nouveaux (à venir)

Partager!