Maintenir la motivation dans l’équipe

maintenir-la-motivation

La motivation, très forte en début d’année scolaire, s’effiloche souvent au cours des mois.

Avant tout, une petite prise de recul. La motivation d’une personne à s’engager avec un groupe est grandement liée au plaisir qu’elle en retire. Passer un bon moment est une des choses importantes au sein d’un JM.

Plusieurs aspects à prendre en compte pour alimenter ce plaisir et cette motivation :

Le sentiment d’appartenance au groupe.

➨ L’intégration des nouveaux membres de l’équipe est un moment à ne pas manquer.

La valorisation des actions de chacun

➨ Prendre le temps de souligner les initiatives ou les membres du groupe qui ont mené des projets mais aussi ceux qui assument des tâches au quotidien. Par exemple en mettant un point « les bons coups » à l’ordre du jour des réunions.

Le sentiment de capacité (« J’ai des responsabilités propres et mes avis influencent les choix du groupe »)

➨ Le travail en sous-groupes est une bonne façon de donner des responsabilités à chacun quand les membres du JM sont trop nombreux. Voir fiche « répartir les tâches ».

➨ Donner de réelles décisions à prendre à l’équipe, avec des choix ouverts et non une seule solution possible. Aborder les problématiques complexes avec tout le groupe, non pas seulement entre profs ou entre anciens du JM.

➨ Eviter de « casser » les dynamismes avec des phrases du type « « je connais la direction, je sais qu’elle ne voudra jamais… » ; « depuis que je suis dans le JM, on a toujours fait comme ça »,… Poser plutôt la question, « et quel plan B si la direction refuse ? ».

La réussite

➨ Se fixer des objectifs intermédiaires à court terme permet de voir le travail avancer. De même, c’est important de faire remarquer leur réussite lorsqu’ils sont atteints !

➨ Prendre le temps de faire le point sur tout ce que le JM a accompli les derniers mois (vente de produits équitables, petit déjeuner, discussion avec la direction, affichage, recrutement,…) Cela permet de se rendre compte des avancées vite oubliées.

Le plaisir lié à l’ambiance dans le groupe

➨ Faire partie d’une équipe, c’est aussi passer du bon temps ensemble en dehors des actions du quotidien. Par exemple : organiser un souper de Noël, décider de suivre une formation ou aller voir un film en équipe.

 Voir fiche créer une bonne ambiance dans l’équipe JM 

La défense de valeurs pour un changement social (ce qui différencie l’implication dans un JM de la participation au club de sport de l’école, par exemple)

➨ Se rappeler de temps en temps que la défense d’un monde plus juste est le cœur même de l’implication dans un JM. Parfois l’importance de la logistique nous fait oublier ce but premier. Pourquoi ne pas, lors d’une réunion, présenter une pétition (www.achact.be) à signer et relayer en équipe, ou encore regarder un documentaire présentant un combat pour un monde plus solidaire.

Tout cela renforce l’envie de continuer à se bouger !

D’autres pistes :

➨  Pour garder la motivation, sortez de la routine ! Aidez votre groupe à se lancer dans des actions de sensibilisation, en commençant par de petites actions (affichage, tournée des classes) dont on voit facilement le bout.

➨  Organisez des réunions qui sortent de l’ordinaire.

➨  Participez aux événements JM, rien de tel pour prendre une bonne bouffée de motivation.

Partager!