fbpx

“Une personne prend beaucoup de place dans l’équipe”

certains-ne-prennent-rien-en-main

Plusieurs pistes face à cette situation :

En soi, c’est plutôt positif qu’une personne s’engage à fond dans le projet. Attention à ne pas casser sa motivation mais à réfléchir avec cette personne !

Répartir les tâches de façon plus structurée au sein de l’équipe pour que chacun ait quelques responsabilités. Pour cela, lister les tâches pour une action (aller voir le directeur, imaginer des affiches de promo, trouver du matériel,…) ou les tâches récurrentes (commander des produits, animer une réunion, faire un compte-rendu de réunion, vérifier le stock,…) et les distribuer sans qu’une personne seule ne puisse en prendre trop.

➨  La fiche « répartir les tâches » peut vous aider à aller plus loin.

En parler avec cette personne calmement pour voir si elle a remarqué que certains ne trouvent pas leur place dans l’équipe. Rappeler que, comme il s’agit d’un projet collectif et démocratique, cela pose un vrai problème à résoudre ensemble. Il va donc falloir déléguer, même si les tâches ne seront pas forcément faites de la manière dont elle le voudrait. Cela peut aussi apporter des bonnes surprises !

Organiser des réunions d’équipe régulière et instaurer un animateur de réunion (qui varie d’une réunion à l’autre et se concentre sur la distribution de la parole quitte à moins parler que les autres) et/ou utiliser des techniques pour répartir la parole.

Quelques techniques : la distribution d’un sablier de parole (parle uniquement celui qui a le sablier en main, le temps du sablier), le tour de table (pour être sûr que chacun puisse s’exprimer) ou les bons de parole (chacun a deux « tickets parole » qui donnent droit à une intervention chacun, une fois « dépensés », la personne ne peut plus s’exprimer sur ce sujet).

Et si c’était parce que les autres ne veulent pas vraiment participer ? Attention à ce que des espaces/moments existent pour permettre à chacun de participer (organiser des réunions d’équipe et un forum internet pour varier les modes d’expression par exemple). Attention aussi à ce que chacun puisse participer, même les plus timides.

➨  La fiche « accueillir des nouveaux élèves » (à venir) peut vous aider pour donner une place à chacun.

Partager!