fbpx

Des nouilles tibétaines d’origine chinoise

Depuis plusieurs années, Oxfam Fairtrade rêve de pouvoir introduire des pâtes dans son assortiment. Grâce aux nouilles tibétaines, nous nous rapprochons de ce but.

Le froment utilisé par Amdo a un taux de gluten important. Les processus de cuisson et d’utilisation diffèrent de ceux des autres pâtes. Les pâtes italiennes se servent chaudes immédiatement après cuisson, alors que les nouilles de froment ont un temps de cuisson de 3 à 4 minutes et sont refroidies avant d’être incorporées dans des plats cuisinés au wok ou à la sauteuse. Nous avons opté pour des nouilles de froment (82%) et œufs (16%).

Les nouilles de froment ne sont pas typiques de l’Inde mais bien d’origine chinoise. Les Tibétains disent parfois qu’ils ont intégré les meilleures influences régionales à leur propre culture: la religion bouddhiste d’Inde, les vêtements chauds de Mongolie et les habitudes alimentaires des Chinois, telles que les nouilles et le thé au beurre chaud. Les nouilles sont surtout consommées dans le nord de l’Inde où Tibétains et Népalais absorbent quotidiennement leur portion de nouilles, cuites à la poêle ou en soupe de nouilles chaude.

Maintenant que le goût et la qualité sont au point et qu’il y a de bonnes perspectives pour augmenter la valeur équitable de ces nouilles grâce au froment, nous souhaitons faire connaître ce produit ainsi que son aventure au sein d’Oxfam-Magasins du Monde.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *