La campagne Meilleur Marché version JM-Oxfam

 

Avec d’autres associations, Oxfam-Magasins du monde interpelle les supermarchés sur les conséquences qu’ont leur fonctionnement sur des milliers de travailleurs dans le monde.

Différents outils sont à disposition des JM-Oxfam pour s’informer sur la campagne, l’expliquer et organiser une action à l’école.

Grand choix, produits pas chers, rapidité, promos,… Le supermarché, on y va tous. Aujourd’hui, les chaines de supermarchés représentent des entreprises parmi les plus puissantes au monde.

D’où vient ce pouvoir des grands distributeurs ? Un tout petit nombre de chaînes de supermarchés contrôle une énorme part de la distribution. Elles sont donc l’intermédiaire quasi obligé entre le producteur et la majorité des consommateurs. Cela leur permet de faire beaucoup de profit. Cela leur donne aussi un pouvoir énorme : le pouvoir d’imposer leurs conditions aux personnes avec qui ils travaillent. Ainsi, pour que le supermarché puisse proposer beaucoup de produits, pas chers et répondant rapidement au marché, des ouvriers du Bangladesh travaillent de 9h à 22h, 7 jours sur 7. Des agriculteurs belges vendent leur lait à un prix qui ne leur permet plus de continuer leur activité. Des couturières indiennes perdent leur emploi parce qu’elles veulent qu’on leur paye les heures supplémentaires. Des caissières européennes acceptent des emplois mi-temps avec des horaires changeant qui les empêchent de trouver un autre revenu complémentaire si elles le souhaitent.

Alors, le modèle actuel du supermarché, un modèle durable ?

Témoignages de fournisseurs srilankais de Carrefour et d’autres supermarchés

« Le matin, je pars à 6h pour revenir à 9h du soir… Je pars quand ma fille est encore plongée dans ses rêves […]. Elle ne voit mon visage qu’un seul jour par semaine. »

« Je dois vivre en sacrifiant tout pour le maigre salaire que je reçois à la fin du mois. […], nous ne pouvons pas refuser d’accomplir des heures supplémentaires si nous voulons garder notre job. »

Pour d’autres informations et de l’aide pour mener la campagne dans ton école regarde ci-dessous et/ou contacte les coordinateurs JM : Hugo (010/43.79.63) et Elisabeth (010/43.79.51) ou par mail

Outils pour la campagne Meilleur marché dans les JM-Oxfam

Les affiches

Quatre affiches sont à votre disposition pour vous aider à parler de la campagne dans l’école. Télécharges-les ici ou commandes-en gratuitement .

 

Affiches de la campagne Meilleur Marché pour les JM-Oxfam (708.69 kB)

Module d’exposition et de sensibilisation Meilleur marché

Ce module très flexible permet des animations pour des groupes d’élèves (une classe ou 25 élèves maximum) d’une durée de 50 ou 2 X 50 minutes. Il peut également être présenté comme une exposition. Il ne doit pas obligatoirement être animé mais doit au moins être accompagné par un professeur ou un membre de l’équipe JM-Oxfam.

Ce module comprend notamment :

  • 16 panneaux autoportés de 2 mètres de haut représentant des personnages
  • Des baffles et un lecteur MP3 avec des sons d’usine et de supermarché
  • Un reportage de 15 minutes sur les supermarchés (tourné avec des jeunes, membres des JM)
  • Un dossier pédagogique avec des pistes d’animation

Ce module peut être réservé dès maintenant pour un prêt à partir du 3 février 2010 au service éducation ( education@mdmoxfam.be ou 010 43 79 63). A votre demande et en fonction de leurs possibilités, les animateurs JM-Oxfam peuvent venir former votre équipe ou co-animer des ateliers une demi-journée dans votre l’école dans le cadre de la présentation de cette exposition.

Cette expo est très complète, pédagogique et adaptée au public secondaire, n’hésitez pas une seconde à la réserver (il en existe 5 exemplaires) !

La fiche pédagogique

Quelques pages pour

  • expliquer la campagne Meilleur Marché
  • pouvoir commenter les affiches
  • savoir où trouver de l’information
  • savoir quels autres outils existent pour organiser une action dans mon école

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