Typhon Ketsana aux Philippines – Nouvelles de Saffy Safrudi

En septembre dernier, les Philippines étaient touchées le typhon Ketsana. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Nord du pays, soit plus d’un mois de pluies en seulement 12 heures, causant la rupture de barrages, le débordement de rivières, de graves inondations dans le métro de Manille et dans les localités avoisinantes. 60 à 80% de la province de Pangasinan ont été inondés, 30 villes se sont retrouvées sous eau et 50.000 personnes ont du quitter leurs maisons. S’en sont suivis des centaines d’éboulements dans la province de Benguet et quelques semaines plus tard, le pays était à nouveau touché par le typhon Parma.

Notre partenaire Saffy Safrudi, qui venait de célébrer son 43ème anniversaire, n’a pas été épargné par le typhon. Les inondations ont causé des dégâts matériels dans les maisons de plusieurs employés tandis qu’elles endommageaient des documents, matériels et produits dans les bureaux, la boutique et l’entrepôt de Saffy. Par chance, l’entrepôt des produits finis, prêts à l’expédition, n’a pas été touché.

Les producteurs de la région de Pangasinan, où Saffy met en œuvre un programme de développement social avec les communautés de base, ont quant à eux vu leurs maisons et terres inondées, les récoltes de riz emportées par les flots et les champs détruits. Des aides d’urgence ont été accordées aux victimes pour les besoins de première nécessité. Certains membres de Saffy qui ont été formés par Saffy comme agents de santé communautaire se sont mobilisés pour aider les malades et prévenir la propagation des maladies. Par chance, la plus grande part des artisans membres de Saffy n’ont connu que des dégâts mineurs et ont rapidement pu se remettre au travail.

Pendant qu’au bureau, le staff de Saffy s’attelait aux opérations de nettoyage et de séchage, le conseil d’administration décidait de débloquer une subvention et le staff décidait d’annuler la réception de Noël pour allouer le budget correspondant au programme de réhabilitation pour les membres de Pangasinan. De même, le produit des ventes de Noël sera partagé avec les membres pour leur réhabilitation.

Lapitan et Ana, les responsables de l’équipe Saffy nous lancent un message : « Nous apprécierons vos efforts de promotion des produits de nos artisans. Plus de clients et plus de commandes donneront une marge de manœuvre financière nécessaire pour la réparation ou le remplacement du matériel endommagé. Et nous pensons qu’un bilan sain accroitra notre capacité à soutenir nos artisans dans leurs moyens de subsistance, ainsi que les programmes d’autonomie axés sur les communautés de base en milieu rural … »

Pour joindre le geste à la parole, l’équipe de Saffy s’est efforcée, malgré tout, de respecter ses engagements pour les commandes en cours et en 2009, la diversification de leur offre de produits a permis de tripler la commande de produits Saffy qui seront en magasins au printemps prochain.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *