16 Septembre – Troisième jour de grève des travailleurs de l’habillement au Cambodge

68.000 travailleurs grévistes lundi, 144.500 mardi, 201.770 ce mercredi 16 Septembre. Selon CLC (Cambodian Labour Confederation), plus de la moitié des travailleurs du secteur sont à présent en grève. L’Association des employeurs tente de faire reconnaître la grève comme illégale.

Pour rappel, les grévistes dénoncent le salaire minimum légal de 48 euros récemment fixé par le gouvernement parce qu’il ne permet même pas de couvrir les dépenses essentielles. Les deux principaux syndicats (C.CAWDU et NIFTUC) demandent l’ouverture de négociations avec l’association sectorielle des employeurs.

La Campagne Vêtements Propres internationale a contacté les principaux clients de l’industrie, distributeurs et marques de vêtements bien connus sur nos marchés, pour qu’ils initient enfin des actions en faveur de salaires décents pour les travailleurs employés dans leurs filières d’approvisionnement. Au mois d’août dernier des centaines de travailleurs ont été victimes de malaises par manque d’une alimentation insuffisante, devenue tout simplement inabordable pour leurs moyens.

Plus d’infos

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *