Cambodge – suspension de la grève

Ce jeudi 16 Septembre, les syndicats cambodgiens ont appelé à suspendre la grève massive initiée pour exiger un salaire vital de 73 euros.

Entamée lundi 13 Septembre par plus de 60.000 travailleurs de l’habillement, le mouvement de grève a rapidement gagné en importance jusqu’à mobiliser plus de 200.000 travailleurs de 90 usines. La suspension de la grève a été décidée suite à l’invitation lancée aux syndicats par le gouvernement cambodgien pour une réunion de négociation qui aura lieu le 27 Septembre. Cette annonce et la suspension de la grève interviennent dans un climat de tension et d’intimidation vis-à-vis des travailleurs grévistes.

La Campagne Vêtements Propres partage la satisfaction des travailleurs et de leurs syndicats. Elle a appelé les distributeurs et les marques s’approvisionnant au Cambodge, tels que GAP, Puma, Inditex (Zara) et H&M à assurent que l’augmentation des salaires à un seuil vital ne provoquera pas leur départ du Cambodge. Avec un salaire minimum de moins de 2 US$ par jour, le Cambodge est parmi les pays aux salaires les plus bas.

La Campagne Vêtements Propres veut également faire part de son inquiétude à propos de la sécurité des travailleurs dans l’exercice de leurs activités syndicales. Le gouvernement et l’association des employeurs de l’habillement doivent immédiatement arrêter d’interférer dans l’exercice de ce droit, de menacer et d’intimider les travailleurs syndiqués.

Plus d’info sur www.vetementspropres.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *