fbpx

Petit déjeuner équitable au Parlement Européen

Dans le cadre de la Semaine du Commerce Equitable, l’enceinte du Parlement Européen a accueilli, à Bruxelles, un Petit Déjeuner Equitable le 7 octobre 2010. Une cinquantaine de membres du Parlement Européen (députés, assistants parlementaires, experts…) issus de divers pays et de diverses familles politiques, y ont participé. Cet évènement a permis de mettre en exergue les avancées des institutions européennes, en particulier le Parlement, concernant le commerce équitable (pour plus d’infos, voir divers articles sur www.omdm.be). Ces avancées sont cependant encore insuffisantes, et ce petit déjeuner avait pour objectif de renforcer l’implication des parlementaires européens. Nous souhaitons notamment que ceux-ci continuent de mettre la pression sur la Commission Européenne afin qu’elle adopte des politiques plus ambitieuses sur le commerce équitable.

L’évènement était parrainé par Me Linda McAvan, parlementaire européenne et présidente du Groupe de Travail sur le Commerce Equitable du Parlement Européen. Il a été agrémenté d’interventions du Professeur Olivier De Schutter, Rapporteur des Nations Unies sur le Droit à l’Alimentation, et Mr Joao Aguiar Machado, Député Directeur Général au Commerce pour la Commission Européenne.

L’occasion pour le mouvement européen du commerce équitable, dont plusieurs représentants étaient réuni à cette même période pour évoquer les dossiers politiques importants des mois et années à venir, de souligner l’importance d’un soutien actif des pouvoirs publics pour promouvoir le commerce équitable et un modèle de production et de consommation plus juste. Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels jouent à cet égard un rôle moteur au sein du Fair Trade Advocacy Office (http://fairtrade-advocacy.org).

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *