Cancún : nouveau souffle aux négociations sur le climat (PHOTOS)

A Cancun, le sommet sur le climat s’est terminé ce samedi sur un paquet de décisions de dernière minute. Celui-ci donne un nouveau souffle aux négociations des Nations unies sur le climat. De quoi remettre sur les rails un accord mondial ?

Un an après Copenhague, le défi de Cancun était tout d’abord de restaurer la confiance entre les parties, objectif qui a été atteint. La délégation belge s’est montrée très pragmatique et proactive lors de ce sommet.

Pour Oxfam, c’est une réelle sortie du coma pour les négociations sur le climat dans le cadre de l’ONU. Dans le paquet de négociations publié à l’issue du sommet, sont notamment mentionnés :

  • la création d’un fonds mondial pour le climat
  • les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et notamment le sort du protocole de Kyoto

Feu vert pour un fonds climat

A Cancun, les Etats ont réaffirmé leurs engagements financiers à court terme et la nécessité de 100 milliards de dollars annuels d’ici 2020 pour financer les efforts de réduction d’émissions et d’adaptation des pays en développement.

La mise en place d’un fonds climat sera réalisée l’année prochaine par un comité où les pays en développement seront majoritaires. Ce fonds devra garantir que les financements soient fournis aux plus vulnérables face au changement climatique.

Subsiste la question des sources de financement à long terme pour alimenter le fonds climat. L’opportunité de mettre en place des taxes sur les transports aérien et maritime n’a pas été saisie, alors qu’elles auraient pu rapporter d’importantes sommes. Cette question doit être réexaminée de toute urgence l’année prochaine.

La dimension de genre est également absente du paquet final. Oxfam estime qu’une attention particulière doit être accordée aux femmes, qui jouent un rôle fondamental dans la production alimentaire vivrière. Il faut veiller à ce qu’elles aussi reçoivent les financements dont elles ont besoin.

Avenir incertain pour Kyoto

Concernant les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, les engagements pris à Copenhague ont été définis comme un seuil minimum qui devrait être renforcé, conformément aux exigences scientifiques.

Les parties ne se sont cependant pas formellement engagées dans la seconde période d’engagement du Protocole de Kyoto, à cause du jeu politique du Japon, de la Russie, des Etats-Unis et du Canada. Il n’y a pas non plus eu d’accord pour un objectif de réduction mondial.

Dans les prochains mois, il faudra travailler à élever le seuil minimum pour atteindre le niveau qui évitera des changements climatiques catastrophiques. Il faudra également mettre en place des mesures pour vérifier et garantir de réelles réductions d’émissions.

Oxfam veut un accord global !

Jeremy Hobbs, directeur d’Oxfam International : « Les négociateurs ont ramené à la vie les pourparlers de l’ONU et les ont mis sur la voie de la guérison. Cela prouve que les négociations des Nations unies peuvent aboutir. Nous pouvons désormais espérer agir en faveur des millions de personnes pauvres qui luttent déjà pour survivre face aux effets du changement climatique. »

Avec tant de vies en jeu, nous devons construire sur ces avancées. Les financements à long terme doivent être garantis afin que le fonds pour le climat puisse être lancé et aider les communautés vulnérables à se protéger des effets du changement climatique aujourd’hui et demain .

Une nouvelle ambition politique est désormais nécessaire afin de mener les négociations vers un accord global. Bon nombre de problèmes parmi les plus difficiles n’ont pas été résolus.

Nous ne serons pas en mesure d’offrir un avenir plus sûr aux populations vulnérables à moins que les gouvernements ne réalisent que nous sommes tous à bord du même bateau, et que nous coulerons ensemble si nous ne parvenons pas à avancer. Le défi est d’élever notre vision et de s’engager à des réductions importantes des émissions, qui sont nécessaires de toute urgence.

Ce week-end, Oxfam organisait une action pour le dernier jour de la conférence de Cancun. Retrouvez ici les photos :

[flickr-gallery mode=”photoset” photoset=”72157625444504007″]

Source : www.oxfamsol.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *