Marche de lancement du Forum Social Mondial (PHOTOS)

La 11e édition du Forum Social Mondial a débuté ce dimanche 6 février par une marche haute en couleur, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans une bonne humeur alimentée par un soleil radieux. Les participants venus des quatre coins du monde avec banderoles, percussions, slogans, ont pu montrer que le combat pour un autre monde ne perd pas de sa vigueur. Les Sénégalais, venus parfois de villages lointains, étaient nombreux à militer aux côtés de pacifistes argentins, d’anticapitalistes marocains, de progressistes américaines, de syndicalistes brésiliens, d’agricultrices maliennes, d’étudiants espagnols, de militants indiens, de démocrates congolaises, de prêtres équatoriens, d’environnementalistes françaises, d’élus de diverses tendances de gauche, de résistants palestiniens… Oxfam-Magasins du monde et diverses organisations actives dans le commerce équitable au Nord et au Sud ont participé sous une bannière commune, pour un commerce équitable mondial. Un joyeux cortège. Des rencontres. Des danses. L’espoir d’un autre monde donne visiblement des ailes à ce patchwork humain.

[flickr-gallery mode=”photoset” photoset=”72157626002638990″]

Des milliers à échanger des projets pour un autre monde

Plus de 500 organisations, 50.000 participants de 123 pays : c’est dans l’Université Cheik Anta Diop de Dakar que va battre pendant quelques jours le cœur du mouvement altermondialiste.

Crise financière, changements climatiques, femmes, gouvernance mondiale, enjeux de l’agriculture paysanne, commerce international, migrations, démocratie, développement, accès à la terre,… Les raisons de prôner cet autre monde restent plus nombreuses que jamais. Les centaines d’ateliers prévus ont beau se dérouler dans une certaine désorganisation, cela ne désarme pas les militants avides d’échanger, de proposer, de créer un autre futur.

forum social mondial

Le commerce équitable au Forum social mondial

Oxfam-Magasins du monde, en collaboration avec Artisans du Monde (France), Setem (Espagne) et COFTA (plateforme des organisations de commerce équitable en Afrique), a souhaité saisir l’occasion du Forum Social Mondial pour mener diverses activités autour du commerce équitable. L’angle choisi est le « commerce équitable Sud-Sud ».

Partager!

2 commentaires sur “Marche de lancement du Forum Social Mondial (PHOTOS)

  1. apres avoir assisté au FSM de 2009 a Belem -Bresil comme représentant d’ATTAC Namur, j’ ai pris ,encore plus,conscience de ce que veut dire”commerce équitable” et cette rémunération equitable a besoin d’être poussée par le plus de monde possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *