Jaffa, la mécanique de l’orange

Dans le cadre de ses “cinéma/petit déjeuner solidaire”, organisés le samedi à 10h00 une fois par mois au cinéma Plaza Art rue de Nimy, 12 à Mons, chaque fois en collaboration avec une association, le cinéma Plaza a proposé à Oxfam-Magasins du monde de s’associer à la projection du film “Jaffa, la mécanique de l’orange“, de Eyal Sivan, le samedi 5 mars. (Film + petit déjeuner: 5,00 €).

Parmi tous les symboles, … un seul est commun à la Palestine comme à Israël: l’orange. Raconter l’histoire de ce symbole, c’est raconter l’histoire de cette terre. L’image des oranges cultivées en Palestine et mondialement connues depuis plus de 100 ans sous le nom d'”oranges de Jaffa” (devenu le label JaffaTM, symbole de l’entreprise sioniste) est le cadre de ce film qui raconte la négation de la Palestine arabe depuis 60 ans, l’implantation de l’État d’Israël et son histoire.
L’orange de Jaffa, les orangeraies et, avant tout, le label Jaffa TM servent de trame pour raconter une facette de la vie commune judéo-arabe en Palestine, le récit d’une convoitise coloniale, l’histoire d’un effacement, d’une nationalisation, puis d’une négation, et peut-être un jour – si les Dieux et les hommes le veulent bien – la genèse d’une histoire commune.

Le débat sera animé par Rabab Khairy, coordinatrice de programmes et chargée du dossier Moyen-Orient et Afrique du Nord au CNCD – 11.11.11.

Ce très beau documentaire intéressera tous ceux qui veulent se documenter sur les relations entre Palestiniens et Israéliens.

Plus d’infos, contactez Françoise Guffens au 065/595485 ou francoiseguffens@msn.com

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *