fbpx

Étonnez-vous ! Escales | Festival Philo

Premier festival de philosophie grand public en Belgique
Du 24 au 31 mars 2011 à Louvain-la-Neuve et Wavre
Invités : Michel Onfray, Raphaël Enthoven et Machiavel

Le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon (CALBW) présentera cette année la première édition d’Escales. Ce premier festival philo grand public en Belgique aura lieu du 24 au 31 mars 2011, à Louvain-la-Neuve (Ferme du Biéreau, Loungeatude et Théâtre Jean Vilar), à Ottignies (Maison de la laïcité) et à Wavre (Maison de la laïcité).

Durant une semaine, une vingtaine d’activités originales unissant culture et philosophie seront proposées au public. Il y en aura pour tout le monde (curieux ou avertis, adultes ou enfants) : outre des grandes conférences de Michel Onfray ou Raphaël Enthoven (ARTE, France Culture), le festival présentera un florilège de nouvelles pratiques philosophiques telles que des dégustations d’idées, de vins et de chocolats, ciné philo, café philo ou ateliers philo pour les enfants mêlant débat et création artistique. Autant de manières d’attiser la curiosité et l’étonnement philosophiques !

Les dégustations philo mettront en avant le plaisir de découvrir, de penser, de voir, de sentir, de goûter : un chocolat philo avec le maître chocolatier Laurent Gerbaud et Jacques Sojcher (ULB) et un vin philo avec le sommelier Eric Boschman. A l’occasion d’un ciné philo atypique, Ollivier Pourriol (MK2, Bibliothèque de Paris) décryptera des blockbusters en faisant comprendre à quel point la philosophie est ancrée dans notre culture. Les jeunes ne seront pas oubliés : les plus grands viendront mettre en musique leurs valeurs et partager leurs engagements lors du concours musical MéliMélo. Les enfants (6-12 ans) se verront proposer une série d’activités philosophiques adaptées à leur âge : spectacles et ateliers philo (lorsque les pensées se transforment en œuvres d’art). Dans le cadre scolaire, la pièce de théâtre Le philosophe amoureux sera présentée aux élèves du secondaire et Les petites histoires philo-zoo-phiques aux élèves du primaire. Quant aux enseignants, ils pourront assister au colloque « A la philo, citoyens ! Comment la philo avec les enfants forme les citoyens de demain… » avec Michel Sasseville (Université de Laval, Québec). La persistance des tyrannies dans le monde montre la nécessité constante d’une réflexion sur les Droits de l’Homme et Escales se penchera sur la question avec Guy Haarscher (ULB). Un concert de Machiavel en version acoustique clôturera la journée du samedi.

La réflexion philosophique permet de mieux comprendre notre environnement et de chercher des chemins nouveaux pour penser un rapport au monde, qui se veut critique et libre de tout préjugé. Pas de destination finale mais bien des escales… En ce sens, elle peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens attentifs.

Les nouvelles pratiques philosophiques rendent accessible cette discipline longtemps réservée à un cercle d’initiés. Le CALBW valorise ce type de démarche depuis de nombreuses années (revue philo Philéas & Autobule pour les enfants, jeux philo, animation Philo dell’Arte). De plus, le CALBW rejoint un réseau européen de festivals de philosophie (festival filosofia de Modène, festival Philosophia de Saint Emilion, etc.), ce qui lui permet d’exporter les pratiques philosophiques alternatives telles qu’elles se déploient ici et d’apporter au public des activités proposées par les partenaires européens. L’objectif de ces échanges est de valoriser la culture européenne dans ses aspects philosophiques et artistiques.

A la fois ludique, festif, interpellant et étonnant, Escales se veut essentiellement une invitation à la curiosité et à la découverte !

Infos : www.escales.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *