Commerce équitable Sud-Sud : rapport du séminaire du Forum Social Mondial 2011

Du 6 au 11 février 2011, le Forum Social Mondial a eu lieu à Dakar. Dans ce cadre, Oxfam-Magasins du monde, Artisans du Monde, SETEM et COFTA (Cooperation for Fair Trade in Africa), ont organisé des activités centrées sur la thématique du Commerce Equitable Sud/Sud.

Le commerce équitable est une alternative concrète au marché conventionnel dominé par le libéralisme et les multinationales : il offre à des petits producteurs marginalisés par ce système inéquitable la possibilité de participer à des transactions commerciales dans des conditions justes. Depuis plusieurs années, le commerce équitable a démontré son impact positif sur les communautés des producteurs participant à ce système alternatif. Ceux-ci ont en effet pu accéder à une plus grande stabilité économique et à des conditions de vie décentes.

Cependant, le commerce équitable, conçu à l’origine dans une logique Nord/Sud, a aussi montré ses limites. Depuis quelques temps, les acteurs au Sud affirment leur volonté de se réapproprier le concept de Commerce Equitable, d’adapter ses exigences à leurs réalités, de développer des filières de production, de transformation et de commercialisation au Sud afin d’accroître leur autonomie en créant davantage de valeur ajoutée dans leurs pays et en diminuant leur dépendance vis-à-vis des importateurs du Nord.

Lors du séminaire organisé par Oxfam-Magasins du Monde en novembre 2009 à Overijse sur le thème « Le commerce équitable, pour quels changements ? », il est apparu très clairement que le commerce équitable Sud/Sud était un thème prioritaire pour les représentants des organisations du Sud. Fort de ce constat, et souhaitant sortir de la vision Nord/Sud du commerce équitable trop restrictive, les quatre organisations ont pris l’initiative d’organiser un séminaire sur cette thématique à Dakar avec leurs partenaires du Sud, les 2 et 3 février 2011 en amont du Forum Social Mondial, puis ont proposé un atelier de restitution et de débats lors du FSM, le 8 février 2011.

Objectifs du séminaire & de l’atelier :

  • Favoriser les échanges entre organisations invitées : expériences, enjeux, défis et projets.
  • Créer des passerelles d’échange d’expériences entre les organisations de commerce équitable du Sud et du Nord.
  • Susciter des pistes de collaboration entre organisations de producteurs autour du commerce équitable Sud-Sud.
  • Poser les bases d’un plaidoyer au Nord et au Sud en faveur d’un commerce équitable Sud-Sud.

Problématique : Le commerce équitable Sud-Sud : quelles perspectives et quelles pistes de collaboration entre acteurs du Nord et du Sud ?

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *