Le Président du Parlement européen soutient le commerce équitable

À l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable le 14 mai, Jerzy Buzek, président du Parlement européen, s’est exprimé dans les termes suivants:

“La Journée mondiale du commerce équitable donne l’occasion au Parlement européen de manifester son soutien à l’Organisation du commerce équitable et aux actions des différentes parties prenantes. Les bénévoles et militants de l’OMCE s’efforcent de sensibiliser le consommateur à l’importance de ses choix pour aider les producteurs et les travailleurs marginalisés du Sud.

La récession économique mondiale, la crise alimentaire et le changement climatique touchent de manière disproportionnée les personnes les vulnérables dans le monde. Alors que plus d’un tiers de la population mondiale vit dans la pauvreté, la crise mondiale confirme la nécessité d’une économie équitable et durable, tant au niveau local que mondial. Le commerce équitable n’est pas une entreprise de charité: son objectif est de mettre le commerce au service du développement et de la lutte contre l’exploitation et l’exclusion des personnes dont les voix ne sont guère entendues – les enfants, les femmes et les peuples autochtones.

L’Europe est la plaque tournante du commerce équitable: elle représente entre 60% et 70% des ventes mondiales réalisées dans le cadre de celui-ci. Le soutien du Parlement européen au commerce équitable reflète clairement l’attitude des citoyens de l’Union européenne. Des certificats et des étiquettes permettent désormais à des citoyens de plus en plus nombreux dans l’Union européenne de choisir des produits du commerce équitable en toute connaissance de cause.

Je suis extrêmement fier que le Parlement européen se soit étroitement associé au débat lors de ses délibérations et de l’adoption de ses résolutions. L’intergroupe sur le commerce équitable du Parlement européen montre l’engagement fort de notre institution à cet égard. Même nos cafétérias et restaurants offrent un large éventail de produits certifiés “commerce équitable”.

La sensibilisation des consommateurs peut être un outil puissant pour la construction d’un monde plus équitable. Aujourd’hui, elle devrait rappeler les changements que nos actions quotidiennes peuvent amener. Le commerce équitable ne signifie pas que toute autre forme de commerce est “inéquitable”. Cependant, il apporte certaines garanties concernant les méthodes de production et la chaîne de valeurs et contribue ainsi à l’émancipation des producteurs et des consommateurs marginalisés.”

Crédit Photo Flickr : European Parliament sous licence CC by-nc-nd

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *