Les vins d’Oxfam Fairtrade: la qualité pour un bon prix

Il fut un temps où le terme « vin » était synonyme de « France ». Celui qui feuilletait alors un guide des vins tombait sous le charme de vins français aux noms
réputés comme le Châteauneuf-du-Pape. Mais le monde devint de plus en plus petit. Les vins « du Nouveau Monde » ont conquis le grand public sur la carte des vins de bon nombre de restaurants. En nous rendant dans les supermarchés ou commerces de vins, nous sommes de plus en plus confrontés à des vins d’Afrique du Sud, d’Australie et du Chili. Oxfam Fairtrade élargit aussi sa gamme : à coté de la valeur sûre des vins du Chili, nous vous proposons également des vins d’Afrique du Sud. Auparavant, le vin était réservé aux grandes occasions ou fêtes. Aujourd’hui, il existe une telle variété de vins que, pour chaque occasion ou petit moment, on peut trouver le vin qui conviendra.

Oxfam Fairtrade a fait déguster chacun de ses vins par des maîtres oenologues professionnels. Leurs conclusions ont été retranscrites dans ce livret. Il est à noter que ces spécialistes, avec leurs nombreuses années d’expérience, ont estimé à chaque fois les prix de nos vins à des niveaux supérieurs à ce qu’ils sont effectivement. Une preuve convaincante que les vins d’Oxfam Fairtrade valent bien plus que leur prix.

Chaque millésime a ses caractéristiques propres. Il se peut par conséquent que le panel de dégustateurs ait testé un autre millésime que celui que vous dégustez.
Des différences frappantes, il y en aura, mais cela restera en tout cas une excellente référence.

Téléchargez le guide des vins Oxfam Fairtrade 2011 (1,67 Mo)

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *