fbpx

Euro 2012 et JO : Adidas dans l’oeil du cyclone

Alors qu’il dépense sans compter pour le JO et l’Euro 2012 de foot, Adidas refuse de payer les indemnités légales aux travailleurs de son ex-fournisseur indonésien PT Kizone. Pourtant, dans son code de conduite, la multinationale s’engage à prendre les mesures nécessaires pour remédier aux violations du droit du travail par ses fournisseurs.

Oxfam-Magasins du monde, en tant que membre du réseau achACT, soutient l’action urgente qui exige qu’Adidas :

  • paie les indemnités légales auxquelles les travailleurs de PT Kizone ont droit ;
  • fournisse de l’emploi aux anciens travailleurs de PT Kizone, sans qu’aucune discrimination ne soit faite ;
  • s’engage dans un processus de discussion avec le syndicat des travailleurs ;
  • agisse en adéquation avec le principe de [highslide](Diligence raisonnable;diligence raisonnable;;;)La diligence raisonnable est l’ensemble des vérifications qu’une entreprise réalise afin de se faire une idée précise des normes de travail que suivent ses contractants. De telles procédures permettent aux entreprises de faire face à des risques divers allant de la corruption aux dommages environnementaux, en passant par le respect des droits des travailleurs. Le concept de diligence raisonnable est régulièrement mis en avant dans le cas d’entreprises qui contractualisent des firmes travaillant dans des zones en conflit. Plus d’information.[/highslide] dans l’emploi futur des travailleurs.

Le travail décent est une ligne thématique centrale du travail d’Oxfam-Magasins du monde. À travers les différentes facettes de notre action, nous voulons qu’ici et ailleurs, les citoyens puissent bénéficier de conditions de travail décentes (liberté syndicale, dialogue social, salaire vital, protection sociale). Les moyens pour y arriver sont multiples, signer des actions urgentes en fait partie.

Signez l’action urgente :

Plus d’infos sur Adidas et le droit des travailleurs

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *