fbpx

Esprit doit indemniser les travailleurs turcs de Hey Tekstil

Les travailleurs de Hey Tekstil protestent depuis huit mois. Leur usine a fermé sans les payer. Elle leur doit 4,7 millions d’€. Ils exigent que les clients de l’usine, Esprit et son agent Li & Fung, les payent. En perdant leur emploi, les travailleurs sont poussés dans l’économie informelle, dans une situation d’insécurité intenable. Certains se retrouvent dans l’incapacité d’envoyer leurs enfants à l’école ou d’acheter des médicaments pour se soigner. Les acheteurs internationaux (Esprit et Li & Fung) ont une responsabilité centrale car le paiement du salaire des employés dépend également de leur action.

Oxfam-Magasins du monde, en tant que membre du réseau achACT, soutient l’action urgente exigeant des managers d’Esprit et de Li & Fung qu’ils prennent leurs responsabilités dans cette affaire afin que les droits des travailleurs soient respecter.

Le travail décent est une ligne thématique centrale du travail d’Oxfam-Magasins du monde. Le commerce équitable est un des moyens qui y contribuent mais le combat est à mener de manière plus large, notamment en signant des actions urgentes visant à ce que les droits des travailleurs de l’industrie de l’habillement soient respectés.

Plus d’infos

Agissez Maintenant ! Esprit et Li & Fung doivent négocier avec les travailleurs et les indemniser.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *