La semaine Oxfam au Collège Saint-Stanislas de Mons

Pour ouvrir cet évènement, nous avons présenté une danse dans la cour de récré de manière à attirer l’ attention des élèves et leur annoncer le programme prévu pour la semaine. Pour le midi, c’était l’ « action nouille » : dès le matin, nous avons cuisiné les différentes recettes de nouilles à base de produits équitables et d’agriculteurs de la région. Les élèves étaient satisfaits et l’ambiance dans la cuisine était au rendez-vous (même après lorsque nous devions tout ranger).

Le mardi était une journée réservée pour une sensibilisation sur la surconsommation. Nous avons proposé une récolte de livres en bon états pour les apporter au magasin d’Oxfam de seconde main.

Le mercredi c’était au tour de l’ « action gâteau au chocolat et cacao chaud ». Etant donné qu’il faisait froid, le cacao a eu un succès fou ainsi que le gâteau au chocolat. Les bénéfices que nous avions récoltés ont été versés à l’action 11.11.11 pour laquelle nous faisions une campagne.

Le jeudi, nous avons vendu de la soupe faite maison sur le temps de midi tout en interpelant les clients sur le commerce et l’achat des aliments en ciblant le commerce “du producteur aux consommateurs” (soutenir les fermiers en achetant des produits locaux).

Et le vendredi, pour terminer en beauté, nous avons organisé le défilé de vêtements de seconde main. Les différents mannequins qui posaient étaient des élèves volontaires. Nous voulions montrer que les vêtements qui sont vendu en seconde mains ne sont pas forcément moches et démodés. Aussi, si on possède des vêtements qu’on n’utilise plus, au lieu de les jeter, on peut les apporter aux magasins de seconde main afin de leur donner une nouvelle vie.

L’équipe JM de Saint-Stan à Mons.

Partager!

Un commentaire sur “La semaine Oxfam au Collège Saint-Stanislas de Mons

  1. Bravo les jeunes; je suis fière d’avoir été prof au collège et d’y faire de la remédiation le mardi aprem 😉
    Je fais partie des bénévoles d’Oxfam de la rue d’Havré et serais heureuse de vous y voir le vendredi aprem 😉
    Encore BRAVO pour toutes vos initiatives!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *