Journée des partenaires Oxfam

gumutindo

© Christian Nush

Venez rencontrer les partenaires Oxfam le vendredi 1er mars 2013, de 9h à 13h30 au Passage 44 à Bruxelles. Et découvrez leur travail ainsi que leurs produits.

➨ Les inscriptions sont clôturées.

Programme

9h00 Accueil et inscriptions

10h00 Introduction

10h30 Présentation des trois partenaires d’Oxfam avec un débat interactif

12h45 Pause de midi
Pendant le temps de midi, découvrez nos stands et des façons surprenantes de valoriser nos vêtements de seconde main, notre artisanat et nos cosmétiques équitables à travers une opération de relooking !

Les partenaires présents

Alura Amara, Indonésie

Cette coopérative d’artisans fondée en 1997 a pour objectif de créer des emplois en zone rurale, où règne un haut taux de chômage et des problèmes sociaux. Quarante-trois artisans conçoivent des jouets et produits en bois respectueux de l’environnement et des normes européennes. Grâce au commerce équitable, ils peuvent mener ensemble des projets tels que la prise en charge de la scolarité des enfants. Au cours d’un forum quotidien, les artisans sont amenés à échanger des informations, à partager des idées à propos du commerce équitable et à discuter des enjeux politiques du pays.

➨ Plus d’infos

Gumutindo, Ouganda

Ce partenaire producteur de café est actif depuis 2001 en Ouganda. Actuellement, environ 3.000 caféiculteurs sont membres de la coopérative. Après quelques années, Gumutindo a pu, grâce à sa gestion pragmatique et efficace, exporter 14 containers de grains de café. La production, entièrement biologique, provient des flancs du Mont Elgon. Tous les produits ont la certification bio ou sont en cours de certification. La prime du commerce équitable est utilisée pour le développement social et économique de la communauté.

Plus d’infos

Fecoracen, El Salvador

La Fédération des coopératives agricoles a été fondée en 1985 et est un partenaire d’Oxfam-Solidarité depuis 2008. Elle défend les intérêts de ses membres et apporte un soutien tant au niveau de la production et de la commercialisation des produits agricoles que du renforcement organisationnel des coopératives. Les agriculteurs rencontrent des difficultés, entre autres, parce qu’ils sont concurrencés par des produits alimentaires bon marché importés du Mexique et des Etats-Unis. Ensemble, ils se renforcent.

Plus d’infos

Partager!